Oublié pendant des années, le scénario de Brûlant Secret va être vendu aux enchères et pourrait être porté à l’écran.
À voir aussi sur Konbini
(© Getty)
Le scénario de Brûlant Secret (“Burning Secret”) de Stanley Kubrick sera vendu aux enchères le 20 novembre à Bonhams New York, d’après Deadline. Selon le site, il est attendu que le document atteigne une valeur de 20 000 dollars.
Nathan Abrams, spécialiste de Stanley Kubrick et professeur de cinéma à l’université de Bangor, au Pays de Galles, avait retrouvé une copie du script en juillet. Adapté d’un livre du même nom de l’auteur viennois Stefan Zweig, Brûlant Secret raconte l’histoire d’un prédateur sexuel qui se lie d’amitié avec un garçon de 10 ans dans le but de séduire la mère mariée de l’enfant.
Le compositeur Gerald Fried est l’actuel propriétaire du scénario. “On était amis en grandissant à New York” a-t-il dit au cours d’une interview avec Deadline. Au cours de sa carrière, Fried avait déjà collaboré avec Kubrick sur cinq films, dont L’Ultime Razzia et Les Sentiers de la gloire. Au moment du développement de Brûlant Secret, le cinéaste lui aurait donné une copie du scénario pour qu’il réfléchisse à des possibilités de musique pour le film. “Il ne m’a jamais demandé de lui rendre le scénario alors je l’ai juste ajouté à la grande pile de projets que j’avais dans mon appartement”, a expliqué le compositeur.
Le scénario n’a jamais abouti en un film. D’après The Guardian, le studio MGM aurait annulé le projet parce que Kubrick travaillait en même temps sur un autre film, Les Sentiers de la gloire avec une autre compagnie de production, violant ainsi les termes de son contrat.
Brûlant Secret sera-t-il porté à l’écran ? À 90 ans, Gerald Fried est encore partant pour en composer la musique. “S’ils font un film à partir du scénario, j’aimerais être envisagé pour le rôle de compositeur”, a-t-il dit amusé.