AccueilArts

3 choses à savoir sur Lee Miller, grande photographe de guerre

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

De sa photo, nue, dans la baignoire de Hitler à sa carrière de mannequin, on vous raconte la vie d’une des plus grandes photographes de sa génération.

3 choses à savoir sur Lee Miller, grande photographe de guerre

© Bettmann/Getty Images

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée aux Rencontres photographiques d’Arles, voici trois choses à savoir sur l’illustre photographe Lee Miller.

Elle a posé nue dans la baignoire de Hitler

Le 30 avril 1945, Lee Miller et son ami photographe David Scherman se rendent au domicile d’Adolf Hitler, alors qu’il se cache dans un bunker. Les deux photojournalistes s’introduisent dans son intimité. Quelques heures plus tard, le duo apprend que le dictateur s’est suicidé. Les photographes décident de rester dans l’appartement, et Lee Miller pose, nue, dans sa baignoire.

À côté d’elle, un portrait de Hitler la contemple. On distingue aussi ses bottes, encore pleines de la poussière du camp de concentration de Dachau qu’elle vient de documenter. Derrière elle, le flexible de douche rappelle les atrocités commises par les nazis dans les camps de concentration. Cette photo est la plus emblématique de son travail, on n’a pas obtenu les droits pour vous la montrer mais vous pouvez toujours aller sur Google.

© Lee Miller/Getty Images

Avant de devenir photographe, elle faisait la une des magazines de mode

Lee Miller a été une mannequin à grand succès, posant pour Vogue, Glamour ou encore l’artiste surréaliste Man Ray. Sa carrière de mannequin, ses contacts et sa détermination lui ont permis de passer avec brio derrière l’objectif.

Elle a été l’une des premières photographes de guerre états-uniennes

Durant la Seconde Guerre mondiale, Lee Miller a convaincu Vogue de l’envoyer sur le terrain, documenter la guerre et les camps de concentration nazis. Son courage et ses images ont marqué le XXe siècle et ont fait d’elle une des plus grandes photographes de son époque.

L’exposition sur Lee Miller est à voir lors des Rencontres photographiques d’Arles, à l’Espace Van Gogh, jusqu’au 25 septembre 2022.

Konbini, partenaire des Rencontres photographiques d’Arles 2022.

À voir aussi sur Konbini :