AccueilArts

L’amour, le désir, la peur : des personnes âgées transgenres se confient dans un projet photo fort

Publié le , modifié le

Par Lise Lanot

Reconnaissant le manque de représentation des seniors de la communauté trans, Jess T. Dugan et Vanessa Fabbre les mettent à l’honneur dans un bel ouvrage.

L’amour, le désir, la peur : des personnes âgées transgenres se confient dans un projet photo fort

© Jess T. Dugan

Jess T. Dugan et Vanessa Fabbre ont passé cinq ans à sillonner les États-Unis à la rencontre de personnes âgées transgenres et non binaires, estimant que la représentation de leur tranche d’âge manquait. De New York à Los Angeles en passant par les petites villes du pays, le duo a photographié et s’est entretenu avec des personnes trans “de toutes identités de genre, […] races, orientations sexuelles, classes sociales et tous lieux de vie”.

En couple, veuf·ve·s ou célibataires, âgé·e·s de 50 à 90 ans, les sujets photographiés racontent leur façon de vivre l’amour, la transition, le regard des autres et l’évolution des mentalités. L’ouvrage vise à donner de l’espoir et à montrer “ce que cela signifie que de vivre de façon authentique malgré des apparences insurmontables”, note la maison d’édition Kehrer Verlag.

Dee Dee Ngozi, 55 ans, Atlanta, 2016. (© Jess T. Dugan)

Les modèles partagent les personnes, les lieux, les références qui leur ont permis de s’affirmer et de se libérer des carcans. Leur âge leur permet assez de recul pour éclairer les plus jeunes et informer le grand public. Affirmant que sans la photographie, iel serait “en perdition”, Jess T. Dugan use de son art comme d’un point d’ancrage, une arme douce qui permet d’affirmer des récits de vie, d’ouvrir des potentialités et de prouver qu’on ne parle pas de différences, mais bien de pluralité d’existences.

À voir aussi sur Konbini

Hank, 76 ans, et Samm, 67 ans, North Little Rock, 2015. (© Jess T. Dugan)

Sky, 64 ans, Palm Springs, 2016. (© Jess T. Dugan)

Sky, 64 ans, et Mike, 55 ans, Palm Springs, 2016. (© Jess T. Dugan)

Gloria, 70 ans, Chicago, 2016. (© Jess T. Dugan)

SueZie, 51 ans, et Cheryl, 55 ans, Floride, 2015. (© Jess T. Dugan)

Jay, 59 ans, New York, 2015. (© Jess T. Dugan)

Preston, 52 ans, Connecticut, 2016. (© Jess T. Dugan)

Duchess Milan, 69, Los Angeles, 2017. (© Jess T. Dugan)

Bobbi, 83 ans, Detroit, 2014. (© Jess T. Dugan)

Caprice, 55 ans, Chicago, 2015. (© Jess T. Dugan)

Sukie, 59 ans, New York, 2016. (© Jess T. Dugan)

Le livre de Jess T. Dugan et Vanessa Fabbre, To Survive on This Shore, Photographs and Interviews with Transgender and Gender Nonconforming Older Adults, est publié aux éditions Kehrer Verlag.