AccueilArts

Mais c’est quoi cette fête foraine arty dans laquelle Drake a investi ses lovés ?

Publié le , modifié le

Par Timothée Van Poecke

Un investissement de près de 100 millions de dollars pour faire revivre une fête foraine mythique datant de 1987, conçue par les plus grands artistes du XXe siècle.

Mais c’est quoi cette fête foraine arty dans laquelle Drake a investi ses lovés ?

© Alan Thornton/The Image Bank via Getty Images ; © Karwai Tang/WireImage via Getty Images

En 1987, André Heller, un artiste autrichien, lance une idée plutôt ambitieuse. Son nom ? Luna Luna, une fête foraine imaginée par les plus grands artistes du XXe siècle. Jean-Michel Basquiat, Salvador Dalí, Philip Glass, Keith Haring, David Hockney, Roy Lichtenstein… Tous ont mis la main à la pâte pour créer un parc d’attractions avant-gardiste.

Inauguré à Hambourg, en Allemagne, Luna Luna a eu beaucoup de succès dès son ouverture, avant de rapidement rencontrer des problèmes financiers et de fermer ses portes. Pour André Heller, cette fermeture était synonyme de fin définitive. Plot twist : un investisseur financier (plutôt puissant) a décidé de tout chambouler : Drake.

L’artiste a décidé d’investir près de 100 millions de dollars pour relancer le parc d’attractions. En 2019, Michael Goldberg, un directeur artistique proche de DreamCrew, l’entreprise créative de Drake, découvre l’histoire de Luna Luna. “En 30 secondes, nous avons été séduits par l’existence de ce projet”, raconte au Times Anthony Gonzales, un des partenaires de DreamCrew. Il est devenu aujourd’hui le directeur général de Luna Luna.

Chargement du twitt...

À voir aussi sur Konbini

Direction Los Angeles

“Lorsque j’ai entendu parler de Luna Luna pour la première fois, j’ai été époustouflé”, explique Drake dans une déclaration, avant d’ajouter : “C’est une façon tellement unique et spéciale de vivre l’art. C’est une grande idée et une opportunité qui s’articule autour de ce que nous aimons le plus : rassembler les gens.”

Fini Hambourg, direction Los Angeles pour Luna Luna qui entrevoit une tournée états-unienne pour l’automne 2023. Une tournée internationale suivra en 2024, selon Artnet. Le nouveau Luna Luna comprendra des créations originales, dont certaines seront exposées comme des œuvres d’art plutôt que comme des manèges en état de marche. Tout ce qui sera nouveau à Luna Luna respectera l’esprit de l’original.