AccueilArts

Pourquoi des étudiants britanniques sont persuadés d’avoir démasqué Banksy ?

Publié le

par Lise Lanot

"Qu’il soit Banksy ou pas, Paul Gough est clairement devenu ma nouvelle personne préférée."

Pourquoi des étudiants britanniques sont persuadés d’avoir démasqué Banksy ?

© Jesus Merida Luque/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Les théories concernant la véritable identité de Banksy constituent un marronnier, presque devenu une blague, du monde du street art. Banksy pourrait être Robert Del Naja, le membre fondateur du groupe Massive Attack ; Robin Gunningham, un citoyen de Bristol ; le street artiste français Mr Brainwash ou encore un employé de Dismaland, le parc d’attractions créé par Banksy.

Récemment, des étudiant·e·s de la Arts University de Bournemouth ont ajouté leur contribution à la discussion : le vice-chancelier de leur université, le professeur Paul Gough, serait le véritable Banksy et une multitude de “preuves” vient étayer leur certitude.

@inspiredaub Our VC reacts to the conspiracy theory that he’s Banksy! 👀💭#banksy #reactionvideo #aub #aubmakers #artsuniversitybournemouth #banksyart #banksytok #artsuni #university #bournemouth ♬ Beat Automotivo Tan Tan Tan Viral - WZ Beat

Dans une vidéo publiée sur TikTok, une étudiante énumère ses arguments. Tout d’abord, d’un point de vue technique, Paul Gough “a le talent nécessaire” pour être Banksy puisqu’il est détenteur d’un master des Beaux-Arts.

D’un point de vue pratique, Paul Gough a les ressources pour voyager à travers le monde et essaimer ses œuvres aux quatre coins de la planète, tel que le fait Banksy. Son travail académique et sa renommée internationale l’ont envoyé “en Grande-Bretagne, en Europe, au Canada, à Hong Kong, en Nouvelle-Zélande”. Des voyages qui lui permettraient de “cumuler assez de Air Miles pour voyager dans l’Utah, à Paris, New York, en Palestine, à la Nouvelle-Orléans” pour réaliser “ses” fresques.

@inspiredaub Our VC responds to your comments on whether he’s Banksy or not 👀🕵️‍♂️ 🎨 #aubmakers #aub #artsuniversitybournemouth #bournemouth #banksy #conspiractheory #banksyart #banksytok #theory #artsuni ♬ original sound - Arts University Bournemouth

Jusqu’ici, vous en conviendrez, les preuves sont un peu maigres. Là où l’histoire devient vraiment intéressante, c’est que Paul Gough est un expert de l’œuvre de Banksy, un spécialiste vers qui les médias se tournent lorsqu’une nouvelle œuvre du street artiste est dévoilée et qui a écrit un livre sur le sujet (Banksy: Painter, Polemicist, or Prankster?, soit, en français : “Banksy : peintre, polémiste ou farceur ?”). De plus, les intérêts des deux hommes se rencontrent. Tandis que Banksy réalise souvent des œuvres militantes sur des injustices et territoires en guerre, Paul Gough s’est spécialisé sur les liens entre l’art et la guerre.

Pour pousser le bouchon encore un peu plus loin, les étudiant·e·s ont passé au crible les biographies et allers-retours géographiques des deux hommes. Banksy est un artiste de Bristol tandis que Paul Gough a passé six ans en tant que vice-chancelier de l’University of the West of England, dans cette même ville.

@inspiredaub A final word from our VC on the conspiracy… 👀🎤 #aubmakers #aub #artsuniversitybournemouth #bournemouth #bournemoutharts #banksy #banksytok #banksycaught #beefilter #imlostfilter #students #uni ♬ original sound - Charlie Mosey

Enfin, l’étudiante note une baisse de productivité de Banksy entre 2014 et le début de la pandémie due au Covid-19 “avec seulement l’ouverture de Dismaland en 2015 et [la réalisation d’une] poignée d’œuvres street art”. Pendant cette même période, entre 2014 et 2019, Paul Gough est parti vivre en Australie, où il est devenu le vice-président de la RMIT University de Melbourne à ce moment. “Est-ce vraiment juste une coïncidence ?”, demande la voix. “C’est complètement une coïncidence”, sourit l’accusé dans une vidéo réponse publié sur le compte de la Arts University de Bournemouth.

Paul Gough est revenu en Grande-Bretagne en 2020, “juste à temps pour la pandémie et la fresque réalisée pour le personnel soignant britannique, poursuit l’étudiante. Enfin, preuve accablante s’il en faut, un jour de congé pris par le professeur Gough en 2021 aurait précédé d’un jour l’apparition d’une nouvelle fresque de Banksy à Reading, dans le Sud de l’Angleterre.

“- Le professeur Gough est en train de se demander s’il n’est pas Banksy.
– Il a été convaincu par ces preuves, comme le reste d’entre nous !”
“- C’est exactement comme ça que Banksy réagirait.
– Des vibes à la Banksy.”
“Je veux dire, il n’a rien nié. Puis, vous avez déjà vu le professeur Gough et Banksy au même endroit au même moment ?
– Très intéressant.”

“- Je crois que cette vidéo l’a convaincu qu’il était Banksy. – C’est l’histoire d’une découverte de soi.”

Dans les commentaires, les esprits s’échauffent et s’amusent, arguant qu’il est plutôt malin, pour un artiste anonyme, de devenir expert dudit artiste dans le civil. Comme le note un internaute : “Peter Parker s’est créé une carrière en prenant des photos de Spiderman.”

On doute un peu que ce cher Paul Gough soit bien Banksy – et, après tout, on s’en fiche un peu – mais la théorie a créé un bel arc narratif sur TikTok et a permis un joli coup de projecteur sur la Arts University de Bournemouth. Grâce à ses réactions et son humour, Paul Gough est devenu “la nouvelle personne préférée” de nombre d’internautes.

“Banksy ou pas, Paul Gough est devenu ma nouvelle personne préférée.”

À voir aussi sur Konbini :