AccueilArts

Pourquoi la chanteuse Cardi B est-elle dans la sauce sur Instagram ?

Publié le

par Konbini

Une sombre histoire de Marge Simpson en Thierry Mugler.

Pourquoi la chanteuse Cardi B est-elle dans la sauce sur Instagram ?

© Cardi B/Instagram

La chanteuse Cardi B a récemment fait parler d’elle sur les réseaux sociaux après qu’une de ses photos a été sous le feu des critiques. La photo en question la montre en robe noir et blanc, de dos, déguisée en Marge Simpson, les fesses légèrement dénudées, sur un fond rose. A priori, rien de problématique.

Sauf que cette image enfreint le code de propriété intellectuelle car, pour réaliser ce shooting, la chanteuse et sa photographe commissionnée ont tout simplement recréé un dessin de l’artiste AleXsandro Palombo, sans demander la permission à l’auteur de l’œuvre originale, et sans le créditer. Artnet rapporte que Cardi B n’a pas mentionné la photographe Jora Frantzis et le styliste Kollin Carter, suspecté·e·s d’être à l’origine de ce shooting puisque tous·tes deux ont partagé sur leurs comptes respectifs la même image. Leurs posts ont été supprimés.

Palombo a réalisé ce dessin en 2013 en s’inspirant d’une robe de Thierry Mugler datant de 1995, précise-t-il sur son compte Instagram. À travers sa série Marge Simpson Style Icon, l’artiste souhaitait ériger l’héroïne des Simpson en icône de mode et aborder la question “de l’émancipation des femmes et de l’égalité des genres en retraçant les plus grands moments de la mode des 100 dernières années”. On pouvait aussi retrouver Marge en Madonna vêtue de son bustier Jean Paul Gaultier ou en Audrey Hepburn habillée de la robe Givenchy qu’elle porte dans Breakfast at Tiffany’s.

À voir aussi sur Konbini

Il a déploré ce “vol d’artiste” et demandé à la plateforme de censurer ce contenu, menaçant la star de poursuites judiciaires : “Cardi B et ses collaborateurs ont utilisé mon travail sans aucune autorisation de ma part, le dépossédant de son sens initial seulement pour servir son image à des fins commerciales.” Le post de Cardi B n’a pas encore été retiré. Palombo invite Instagram à prendre ses responsabilités et à mieux protéger ses artistes et leurs droits.

Notons que Palombo est un artiste provocateur qui a connu de nombreuses polémiques, par exemple, pour ses Simpson grimés en personnes noires, en prisonnier·ère·s d’Auschwitz, ou posant dans des scènes érotiques, rappelle Artnet. Plus récemment, il avait représenté Homer en George Floyd, sous le genou d’un policier, lors de son assassinat en juin 2020.