AccueilLifestyle

Quand le dessinateur Sempé croquait la vie des bistrots parisiens… et du Café de Flore

Quand le dessinateur Sempé croquait la vie des bistrots parisiens… et du Café de Flore

Image :

© Café de Flore

avatar

Par Robin Panfili

Publié le , modifié le

Un hommage à la vie parisienne du quotidien, à ses bistrots, et au charme si particulier de Saint-Germain-des-Près.

Sempé n’est plus, mais son héritage, lui, traversera à n’en pas douter les décennies à venir. Alors que les rétrospectives sur son œuvre colossale fleurissent çà et là, cette mise en lumière posthume de l’immensité de la création du dessinateur est aussi l’occasion, pour nous, de revenir sur un pan majeur de son travail : la capture en dessin de la vie parisienne, du ronronnement de la capitale et de ses commerces de bouche.

À voir aussi sur Konbini

Connu comme un client fidèle, depuis sa tendre jeunesse, du Café de Flore et du quartier de Saint-Germain-des-Près, Sempé n’a pas manqué de rendre hommage à cet établissement emblématique de la vie artistique et culturelle de la capitale tout au long de sa carrière. Présent dans plusieurs de ses ouvrages, c’est surtout dans Un peu de Paris, recueil de dessins dédiés à Paris et à son effervescence, que le bistrot est raconté, non sans poésie et dérision.

Le travail et l’héritage de Sempé se retrouvent également dans l’enceinte même du célèbre café puisque, sur les guéridons disposés en terrasse, ce sont ses dessins qui animent les tables disposées le long du boulevard Saint-Germain à Paris.

© Café de Flore

Biscuits, chocolats… et New Yorker

Le monde de la restauration était une thématique qui revenait souvent dans le travail de Sempé. S’il a collaboré avec À la Mère de Famille, la plus ancienne chocolaterie parisienne, le pâtissier Lenôtre ou avec la marque de biscuits suisses Kambly, il a surtout décroché l’une de ses nombreuses couvertures du New Yorker, en février 1988, grâce à un dessin représentant l’envers du décor d’un grand restaurant français à Manhattan.

© New Yorker/Image Republic