AccueilPop culture

Après avoir assassiné sa mère, cet acteur de Riverdale projetait de tuer Justin Trudeau

Après avoir assassiné sa mère, cet acteur de Riverdale projetait de tuer Justin Trudeau

Image :

© The CW

avatar

Par Delphine Rivet

Publié le , modifié le

La Cour suprême de Colombie-Britannique a rendu son verdict en septembre 2022.

C’est une histoire comme il en existe malheureusement des centaines en Amérique du Nord. Un jeune homme, qui a pu librement s’acheter des armes à feu, a assassiné sa mère avant de charger le coffre de sa voiture avec tout son arsenal dans l’intention de commettre un massacre.

À voir aussi sur Konbini

Ce jeune homme, c’est Ryan Grantham, un acteur canadien aujourd’hui âgé de 24 ans que l’on a notamment pu voir dans Riverdale, en 2019, où il incarnait Jeffery Augustine, le meurtrier du père d’Archie. Il comparaît aujourd’hui devant la Cour suprême de Colombie-Britannique, après avoir plaidé coupable pour le meurtre, au second degré, de sa mère, Barbara Waite, en mars 2020, d’une balle derrière la tête pendant qu’elle jouait du piano.

Durant l’audience, des extraits du journal intime qu’il tenait et mentionnant les détails sordides de son plan ont été révélés. Ryan Grantham aurait été en chemin, sur les cinquante heures de route qui le séparaient de Rideau Cottage à Ottawa, où résidait Justin Trudeau, pour assassiner le Premier ministre canadien, quand il a fait demi-tour dans l’intention de commettre une fusillade à son université.

Il a finalement décidé de se rendre à la police de Vancouver et d’avouer : “J’ai tué ma mère.” Un expert psychiatre a déclaré au tribunal qu’il souffrait “d’une intense dépression” et aurait justifié le meurtre de sa mère “pour lui éviter d’assister à la violence qu’il avait l’intention de commettre plus tard”. En septembre 2022, la Cour suprême de Colombie-Britannique a rendu son verdict : Ryan Grantham écope de la prison à perpétuité. Il devra attendre 2036 avant de pouvoir faire une demande de liberté conditionnelle.