Game of Thrones taclée pour son manque de diversité

Game of Thrones taclée pour son manque de diversité

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

L’acteur David Oyelowo est fâché avec Game of Thrones. Il aimerait bien voir aussi des comédiens noirs parmi les premiers rôles de la série.

À voir aussi sur Konbini

Vu sa domination actuelle sur le monde des séries, Game of Thrones est scrutée à la loupe. Si les problématiques liées à la violence ou au traitement réservé aux femmes ont souvent été débattues, l’acteur David Oyelowo (Selma, Jack Reacher) a soulevé une autre question d’importance, peu évoquée jusqu’ici.

Ce dernier pointe un manque important de diversité ethnique parmi les personnages, et donc la distribution, du show. Selon le comédien, il n’y aucune raison pour que les continents de Westeros et d’Essos n’abritent pas de protagonistes de différentes couleurs de peau. David Oyelowo relève aussi que les quelques rôles existants sont relégués au second, voire au troisième plan.

Game of Thrones n’a aucune excuse

Il a profité d’une interview réalisée par RadioTimes pour diffuser son message :

“Même si, pour une quelconque raison, c’est un monde où les gens de couleur sont des seconds couteaux, assignés à un rôle de faire-valoir, ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas le droit à des intrigues de premier plan. Il suffit simplement de déplacer le point de vue pour se concentrer sur ces personnages.

Donc, pour moi, il n’y a aucune raison pour qu’une série comme celle-ci ne donne pas des rôles plus importants à des personnes de couleur.” 

Au passage, David Oyelowo a fustigé Doctor Who, un rôle iconique “enraciné dans une masculinité blanche“. À l’inverse, il a encensé J.J. Abrams pour avoir casté John Boyega dans le personnage de Finn dans la nouvelle trilogie Star Wars.