AccueilBiiinge

George R. R. Martin s’est fait ghoster par les showrunners à partir de la saison 5 de Game of Thrones

Publié le

par Delphine Rivet

Règlement de comptes à Westeros…

George R. R. Martin s’est fait ghoster par les showrunners à partir de la saison 5 de Game of Thrones

© FilmMagic

La nouvelle n’a rien de surprenant, mais elle a le mérite d’être claire. Durant les quatre dernières saisons de Game of Thrones, D.B. Weiss et David Benioff, les deux showrunners de la série, ont petit à petit arrêté de consulter l’auteur de la saga, George R. R. Martin. Pourtant impliqué de très près dès le début du travail d’adaptation de ses livres, le romancier l’a un peu en travers de la gorge.

C’est lors d’une interview donnée récemment au New York Times que l’auteur s’est exprimé sur cette mise à l’écart. C’est selon lui à partir de la saison 5, qui est basée sur ses quatrième et cinquième opus, A Feast for Crows et A Dance with Dragons, que les choses auraient commencé à se déliter.

“Au moment des saisons 5 et 6, et certainement les 7 et 8, j’étais plus ou moins sur le banc de touche.”

Pour ce qui est d’une explication à cette mise au placard, George R. R. Martin botte en touche : “Je ne sais pas. Il faut demander à Dan [Weiss] et David [Benioff]”. Son agent littéraire, Paul Haas, en revanche, a une théorie qu’il partageait dans le livre Tinderbox: HBO’s Ruthless Pursuit of New Frontiers : d’après lui, George R. R. Martin ne cachait pas son inquiétude quant à la trajectoire que prenaient les scénarios à partir de la saison 5. Car, bien que la suite en roman n’eût pas encore été publiée, son histoire était déjà toute tracée dans sa tête. Une direction qu’il avait partagée avec les showrunners. Mais ces derniers, n’ayant plus le support des livres sur lesquels s’appuyer, ont fait leurs propres choix.

Heureusement pour les fans déçu·e·s qui ne partageraient pas la vision de D.B. Weiss et David Benioff, l’auteur de la saga leur promet une fin bien différente : “Mes histoires grandissent et changent à mesure que je les écris. Mais je sais toujours où je vais… les destinations, les gros morceaux, ils sont dans ma tête depuis des années… des décennies, même, dans le cas de A Song of Ice and Fire”. Et que celles et ceux qui attendent de pied ferme le spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon, se rassurent : George R. R. Martin veille au grain.

La première saison de House of the Dragon sera lancée le 22 août prochain sur OCS.

À voir aussi sur Konbini :