AccueilBiiinge

Improbable : l’ex-showrunner de Daredevil va adapter aux États-Unis la série HPI avec Audrey Fleurot

Publié le

par Delphine Rivet

Le succès de la série de TF1 a inspiré le network ABC à commander un remake.

Improbable : l’ex-showrunner de Daredevil va adapter aux États-Unis la série HPI avec Audrey Fleurot

© TF1

Il y a toujours de quoi se réjouir quand notre savoir-faire s’exporte. Encore plus quand il s’agit de nos fictions, qui traversent rarement les frontières. On les compte sur les doigts d’une main : le public sériephile britannique est, par exemple, particulièrement friand de nos productions les plus exigeantes, comme Engrenages, et les dévore dans leur version originale. Les Américain·e·s, en revanche, n’aiment pas regarder des programmes dans une autre langue que la leur. Au lieu d’importer des œuvres, ils les refont à leur sauce. C’est ce qui attend HPI, la série à succès de TF1, dont la chaîne ABC a acheté les droits d’adaptation.

C’est donc plutôt le concept de la série qui fait l’objet d’une transaction : en l’occurrence, une comédie policière sur le mode du formula show (soit une enquête à chaque épisode, bouclée à la fin), dont l’héroïne est une mère de trois enfants, issue d’un milieu populaire, et qui aide les forces de l’ordre à résoudre des crimes grâce à son haut potentiel intellectuel (le HPI du titre). Mais le plus étonnant dans l’histoire, ce n’est pas son adaptation pour ABC – la chaîne est connue pour ses séries grand public et familiales – mais plutôt le choix de celui qui sera à la barre de ce remake.

C’est en effet Drew Goddard qui a été choisi. Le scénariste est surtout connu pour avoir écrit pour Buffy contre les vampires, Alias ou encore Lost, avoir réalisé le film The Cabin in the Woods, et, surtout, pour avoir créé la série Daredevil pour Netflix. Sa filmographie était, jusqu’à présent, une enfilade d’œuvres de thriller, d’horreur ou de fantastique. Très, très loin, donc, de l’univers plutôt gentillet de HPI. Mais la formule consistant à placer un·e consultant·e aux capacités extraordinaires dans les pattes d’un·e flic rodé·e à l’exercice est un concept déjà bien éprouvé à la télévision américaine. Parmi les séries les plus connues ayant utilisé ces bonnes vieilles ficelles, on peut notamment citer The Mentalist, Medium, Lucifer ou encore Castle, parmi d’autres.

HPI, diffusée en France et en Belgique depuis 2021, est une série créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean, et elle met en scène, dans les rôles principaux, Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou.

À voir aussi sur Konbini :