AccueilBiiinge

Jenna Ortega tease sa transformation en Mercredi pour la série La Famille Addams

Publié le

par Marion Olité

L’actrice revient aussi sur sa collaboration avec le roi des weirdos, Tim Burton.

Jenna Ortega tease sa transformation en Mercredi pour la série La Famille Addams

©Paramount Pictures/Netflix

C’est l’un des projets les plus alléchants de l’année : le retour non seulement de La Famille Addams sur les écrans, mais filmé par nul autre que le cinéaste Tim Burton, et le tout sur Netflix ! Cette nouvelle série dérivée, annoncée depuis fin 2020, sera centrée sur le personnage de l’adolescente torturée Mercredi Addams et son quotidien à la Nevermore Academy.

Pour incarner cette dernière, et succéder notamment à la géniale Christina Ricci en son temps, le réalisateur a choisi Jenna Ortega, dont la carrière est en pleine explosion : elle joue actuellement l’un des rôles principaux de Scream 5 et est attendue dans une partition plus dramatique, Fallout, le 27 janvier sur HBO Max.

Créer une Mercredi adolescente

Dans une interview accordée au média The Hollywood Reporter, l’actrice âgée de 19 ans est revenue sur sa collaboration avec Tim Burton, et sa transformation très attendue en Mercredi Addams. Elle tourne actuellement la série en Roumanie.

À voir aussi sur Konbini

“Le fait est qu’il y a plusieurs chemins différents que n’importe qui aurait pu prendre avec ce personnage. Nous n’avons encore jamais vu Mercredi Addams en tant qu’adolescente, donc certaines de ses manières un peu brutales peuvent paraître hilarantes lorsqu’elle est plus jeune, mais en vieillissant, jusqu’où peut-on aller ? Ou comment garder cela comme un trait fort de sa personnalité sans que les gens finissent par la détester ou la trouver énervante ? J’essaie donc de trouver un équilibre… Je n’ai jamais ressenti autant de pression dans un travail, j’essaie de garder mon calme.”

Il est vrai qu’on a tendance à l’oublier, mais la performance de Christina Ricci dans les deux films en live action de 1991 et 1993 est celle d’une Mercredi taciturne âgée de 12 et 13 ans. Dans la future série de Tim Burton, la jeune fille aura quelques années de plus, la série se présentant comme l’histoire de son passage à l’âge adulte. On comprend donc la pression que doit ressentir Jenna Ortega à réimaginer ce personnage iconique ! Elle poursuit :

“Je pense que c’est probablement la plus grande transformation physique que j’aie jamais faite ; j’ai coupé mes cheveux, ils sont noirs, et pour ce qui est des manières, de la cadence de parole et de l’expression, j’essaie de puiser dans une boîte à outils différente cette fois-ci. Je pense que ce sera une surprise pour le public, mais aussi pour moi-même.”

Travailler avec Tim Burton

L’autre question qui nous brûle les lèvres, c’est évidemment : “Ça fait quoi de travailler avec un réalisateur comme Tim Burton ?” Jenna Ortega n’a que du bien à dire du cinéaste d’Edward aux mains d’argent.

“Ça a été une expérience assez folle. J’ai tellement de chance de pouvoir travailler avec un réalisateur emblématique qui se trouve être l’un des plus gentils avec qui j’ai travaillé, et aussi le plus soucieux du détail. Entrer dans la peau de quelqu’un d’un peu plus excentrique et effrayant a été très excitant pour moi, et un véritable défi – surtout avec un personnage aussi aimé, je veux vraiment prendre soin d’elle et lui rendre justice.”

Pour la petite histoire, sachez que Tim Burton devait initialement réaliser le film de 1991, La Famille Addams. C’est finalement Barry Sonnenfeld qui avait tenu la caméra. L’univers gothique et l’humour noir semblent si bien coller avec celui de Tim Burton que ce n’est que justice de voir le cinéaste proposer finalement sa vision de la tribu Addams.

Côté casting, Jenna Ortega aura pour parents Catherine Zeta-Jones (Feud) et Luis Guzmán (Shameless) dans les rôles de Morticia et Gomez. En septembre dernier, on apprenait aussi que Gwendoline Christie (Game of Thrones) rejoignait la troupe pour incarner Larissa Weems, la principale de la Nevermore Academy.

Casting et réalisateur alléchants, franchise bien connue, showrunners chevronnés (Al Gough et Miles Millar, un peu éclipsés par l’aura de Tim Burton)… Tous les ingrédients sont réunis pour un retour tonitruant de la famille Addams sur nos écrans. Sa date de retour reste un mystère, mais on peut espérer une diffusion en fin d’année.