AccueilBiiinge

Les producteurs de la série Le Seigneur des anneaux répondent aux critiques

Publié le

par Biiinge

L’adaptation de l’œuvre de Tolkien s’est attirée l’ire d’une partie des fans.

Les producteurs de la série Le Seigneur des anneaux répondent aux critiques

© Amazon

La diffusion de la première bande-annonce de la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir pendant la mi-temps du Super Bowl a fait l’effet d’une bombe, mais pas que dans le bon sens. Une partie des fans s’est empressée de faire entendre son mécontentement sur les réseaux sociaux du monde entier, critiquant allègrement le manque de réalisme, l’utilisation abusive des effets spéciaux voire la présence de personnages racisés dans la Terre du Milieu. Et sur ce point, la production de la série a décidé de répondre aux attaques.

Les Anneaux de pouvoir introduira de nouveaux personnages inspirés de l’univers de J. R. R. Tolkien encore jamais vus auparavant. On pense ainsi à Arondir, premier elfe de couleur incarné par Ismael Cruz Córdova (The Undoing), à la naine Diwa, première femme noire du Seigneur des anneaux interprétée par Sophia Nomvete, ou encore à l’acteur noir et jamaïcain Lenny Henry (Broadchurch), qui campera un Piévelu, les ancêtres des Hobbits.

©AmazonPrimeVideo

Pour Lindsey Weber, productrice exécutive de la série, c’est justement la force de cette diversité associée à la richesse de l’univers de Tolkien qui fera de cette adaptation une réussite, comme elle le confiait à Vanity Fair :

“Pour nous, il était hors de question de proposer une adaptation de Tolkien qui ne reflète pas le monde actuel. L’œuvre de Tolkien s’adresse à tout le monde. Ses histoires parlent de races fictives qui font du mieux possible pour ne pas garder leur culture isolée du reste du monde et travailler ensemble. […] Je ne comprends pas qui sont ces personnes qui sont terrorisées à l’idée de voir un elfe noir, asiatique ou latino à l’écran ?”

Les débats continueront probablement dans les prochains mois jusqu’au 2 septembre, date de sortie de la série sur Amazon Prime Video. On en vient presque à oublier le cœur du sujet avec cette polémique fumeuse : un nouveau voyage en Terre du Milieu, qui plus est dans le Deuxième Âge, encore jamais exploré à l’écran. Si l’esthétique des Anneaux de pouvoir déçoit une grande partie des fans pour le moment, rien n’empêche l’adaptation de tenir la route avec une histoire passionnante et épique dans le monde des Elfes, des Hommes et des Nains, peu importe leur couleur de peau.

À voir aussi sur Konbini :