AccueilBiiinge

On a classé les mariages de Game of Thrones et House of the Dragon, du plus chill au plus traumatisant

Publié le

par Marine Pérot

De Westeros à Essos, les mariages sont souvent synonymes de tragédie.

On a classé les mariages de Game of Thrones et House of the Dragon, du plus chill au plus traumatisant

Dans Games of Thrones ou House of the Dragon, les mariages et autres fiançailles ne se passent jamais vraiment comme prévu. Faisons un tour d’horizon de ces noces, souvent funèbres, de la plus chill à la plus traumatisante. Évidemment, mieux vaut être à jour sur les deux séries car : spoilers droit devant !

#9. Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark (Game of Thrones, S07E05)

© HBO

Courte cérémonie allant droit au but, la vision de Bran Stark montrant le mariage entre Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark dans “Eastwatch” n’en est pas moins un moment crucial. Non seulement il montre une union secrète révélant que Rhaegar n’a jamais kidnappé ni violé Lyanna, mais qu’ils étaient en fait amoureux, et il dévoile aussi que le fruit de cet amour n’est autre que Jon Snow, alias Aegon Targaryen.

#8. Robb Stark et Talisa Maegyr (Game of Thrones, S02E10)

Il semblerait que plus un mariage est heureux, moins Game of Thrones passe de temps à nous le montrer. Dans “Valar Morghulis”, une scène très brève nous montre l’union entre Robb et Talisa. C’est l’un des seuls mariages d’amour que l’on voit dans la série, la plupart des autres étant avant tout politiques. Robb et Talisa prononcent leurs vœux avant de s’embrasser, mais là encore, leur idylle se terminera de façon tragique lors du tristement célèbre “Red Wedding.”

#7. Margaery Tyrell et Tommen Baratheon (Game of Thrones, S05E03)

© HBO

Dans “High Sparrow”, une courte scène montre le mariage entre Tommen et Margaery. Cette célébration est joyeuse et il faut dire que Margaery a gagné au change après Joffrey. Malheureusement, leur union sera de courte durée et les deux amants finiront tous deux par passer l’arme à gauche. Toute la tragédie de la scène de leur nuit de noces réside alors en ces quelques mots que Margaery souffle à Tommen : “Je pense qu’on va être très heureux ensemble.”

#6. Tyrion Lannister et Sansa Stark (Game of Thrones, S03E08)

© HBO

Le mariage entre Sansa et Tyrion dans “Second Sons” n’est pas aussi tragique que les autres, mais il n’en est pas pour autant moins triste pour Sansa, qui n’est pas particulièrement emballée d’être mariée à l’oncle de Joffrey. Il ne s’agit pas là d’une union heureuse, mais, contrairement aux autres, Tyrion a toujours souhaité protéger Sansa et il aurait été bien mieux pour elle si elle avait pu rester à ses côtés plus longtemps.

#5. Daenerys Targaryen et Khal Drogo (Game of Thrones, S01E01)

© HBO / Game of Thrones

Un mariage Dothraki sans au moins trois morts est considéré comme ennuyeux. Ça tombe bien, celui entre Daenerys et Khal Drogo dans “Winter is Coming” ne l’était pas du tout. Drogo s’éclate tandis que ça fricote et ça se bastonne dans tous les coins. Dany, elle, reste prostrée. Vient ensuite le moment des cadeaux et Daenerys reçoit un cheval de la part de Khal Drogo. Le geste paraît tendre, mais il mène à une nuit de noces chaotique durant laquelle Drogo viole Dany. Si le Khal et sa Khaleesi finiront par tomber amoureux, le moins que l’on puisse dire, c’est que le début de leur union n’avait rien de romantique.

#4. Sansa Stark et Ramsay Bolton (Game of Thrones, S05E06)

S’il ne se résumait pas à conduire Sansa à l’abattoir, le mariage enneigé entre la fille aînée de la famille Stark et Ramsay Bolton dans “Unbowed, Unbent, Unbroke” aurait presque pu être romantique. Sauf que la pauvre jeune femme est unie à un être absolument abjecte qui n’a d’autre intention que de la faire souffrir. Après une cérémonie extrêmement triste, les choses empirent pour Sansa quand Ramsay la viole lors de leur nuit de noces sous les yeux de Theon Greyjoy.

#3. Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell (Game of Thrones, S04E02)

© HBO

Les réceptions sont décidément des situations dangereuses à Westeros, et celle qui suit l’union de Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell dans “The Lion and the Rose” ne déroge pas à la règle. Après avoir pourtant passé un bon moment, Joffrey boit du vin empoisonné et s’effondre dans les bras de sa mère. Ce “Purple Wedding” (“Les Noces violettes” en français) est sûrement un soulagement pour Margaery, mais demeure un moment particulièrement traumatisant pour Cersei Lannister, qui voit son premier né mourir et est incapable de lui venir en aide.

#2. Rhaenyra Targaryen et Laenor Velaryon (House of the Dragon, S01E05)

© HBO

Le banquet célébrant les fiançailles de Rhaenyra avec son cousin Laenor vire au drame dans “We Light the Way”. Les deux jeunes gens se sont mis d’accord pour que leur union soit purement politique et chacun est libre de poursuivre ses aventures en dehors du lit conjugal (ce dernier est plus ou moins secrètement amoureux d’un autre homme). Seulement voilà, Ser Criston Cole décide de massacrer l’amant de Laenor, venant complètement pourrir l’ambiance de la soirée. S’ensuit alors une cérémonie de mariage précipitée et déprimante entre les deux cousins, histoire de mettre fin à cette débâcle.

#1. Edmure Tully et Roslin Frey (Game of Thrones, S03E09)

Surnommée le “Red Wedding” (ou “Les Noces Pourpres”, en VF), la réception du mariage d’Edmure Tully et Roslin Frey dans “The Rains of Castamere” est un véritable bain de sang. Tout était pourtant bien parti, mais, quand les hommes de Walder Frey ferment les portes du hall, les choses tournent au vinaigre. En moins de temps qu’il n’en faut pour dire “The Lannisters send their regards”, Robb Stark voit mourir sa chère et tendre Talisa, enceinte, avant de lui-même y passer, suivi par sa mère, Catelyn. Edmure est fait prisonnier et ce qui avait commencé comme une fête devient une tragédie dévastatrice pour la famille Stark.

L’intégrale de Game of Thrones et la saison 1 en cours de diffusion de House of the Dragon sont disponibles sur OCS.

À voir aussi sur Konbini :