AccueilBiiinge

Netflix retire le tag LGBTQ+ de la série Dahmer face à la colère des fans queers

Publié le

par Adrien Delage

"Ce n’est pas le type de représentations que nous souhaitons".

Netflix retire le tag LGBTQ+ de la série Dahmer face à la colère des fans queers

© Netflix

Derrière ses chiffres d’audience impressionnants, qui viennent titiller les plus gros succès populaires de Netflix comme Stranger Things et La Chronique des Bridgerton, la série Dahmer portée par Evan Peters fait polémique dans les coulisses. Il y a d’abord les témoignages révoltés des familles des victimes, qui n’ont pas été contactées par la plateforme américaine en amont du développement de la série et qui accusent Netflix, Ryan Murphy et les producteurs de faire du business sur leur souffrance et traumatisme.

Par ailleurs, le show s’est également attiré la colère des fans gays et queers pour y avoir accolé le tag “LGBTQ+” sur la plateforme comme le rapportait le Los Angeles Times, qui appartient au système de catégorisation des contenus sur le service de streaming.

Selon la biographie The Jeffrey Dahmer Story : An American Nightmare de Don Davis, Jeffrey Dahmer a fait son coming out devant un juge en 1989, dans l’espoir d’obtenir une sentence plus clémente. Deux ans plus tard, peu de temps avant le meurtre de Konerak Sinthasomphone, le tueur en série parvient à convaincre deux policiers alertés par ses voisins que la future victime est son petit ami. Enfin, lors du procès final de Jeffrey Dahmer en 1992, qui conduira à son emprisonnement à perpétuité, son avocat évoquera l’homosexualité de son client devant la cour, qu’il avait du mal à accepter à cause d’un père violent et homophobe.

Or, Netflix semble avoir fait un très mauvais jugement entre homosexualité et représentation, provoquant la colère et l’incompréhension des abonné·e·s gays et queers de la plateforme sur les réseaux sociaux comme Twitter et TikTok. Celleux-ci refusent quelconque représentation, fictive ou non, de la communauté LGBTQ+ à travers l’histoire d’un homme profondément cruel, raciste et un meurtrier aux crimes choquants et déshumanisants, dont certaines victimes étaient homosexuelles. Depuis ce retour de bâton de la part des spectateurs et spectatrices concerné·e·s, Netflix a discrètement retiré le tag en question, et présente désormais la série sous les catégories “Psychologique”, “Sombre” et “Horreur”.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

“Si je dois rester dans mon coin, dites-le moi, mais est-ce que je suis la seule à penser que c’est vraiment grossier de la part de Netflix de ranger la série Dahmer dans la catégorie LGBTQ+, surtout quand la simple étiquette true crime aurait fonctionné ?”

Chargement du twitt...

“Netflix a eu tort de ranger la série Dahmer dans la catégorie LGBTQ+”.

@lizthelezbo

♬ original sound - liz