AccueilBiiinge

Sélection : 5 séries à ne pas rater en janvier 2022

Publié le

par Marion Olité

Chaque mois, Biiinge sélectionne pour vous la crème de la crème côté séries !

Sélection : 5 séries à ne pas rater en janvier 2022

©AppleTV+/Netflix/Disney+

#1. The Gilded Age

Julian Fellowes, le créateur de la culte Downton Abbey, nous prépare depuis plusieurs années une nouvelle série d’époque, qui se déroulera cette fois à la fin du XIXe siècle, en pleine industrialisation des États-Unis, à une époque où tout paraissait possible dans le “Nouveau Monde”. On y suivra les péripéties de Marian Brook (Louisa Jacobson), fille orpheline d’un général du Sud, qui arrive à New York City dans la maison de ses tantes, Agnes van Rhijn et Ada Brook, incarnées par les géniales Christine Baranski et Cynthia Nixon.

Marian va découvrir la vie éblouissante de riches familles qui ont fait fortune dans le business des chemins de fer. Le récit doit culminer avec un bal fastueux organisé par la famille Vanderbilt en 1883, et qui aurait coûté trois millions de dollars. Au programme de cette prochaine série donc : de l’opulence, des dialogues savoureux et une reconstitution soignée, comme en témoignent les premières images du trailer.

Pour qui ? Les nostalgiques de Downton Abbey.

Où et quand ? Le 25 janvier sur OCS.

#2. Hit-Monkey

Vous avez dévoré Arcane et ne savez plus vers quelle série animée vous tourner ? Dans un genre beaucoup plus léger, Disney+ a peut-être le remède avec cette nouvelle fiction Marvel qui s’annonce déjantée. Créée par Will Speck et Josh Gordon, elle met en scène un personnage de l’univers Marvel qui a déjà croisé le chemin de Deadpool, un singe tueur à gages guidé par le fantôme d’un assassin américain, prénommé Bryce Fowler.

Notre “Hit-Monkey” va alors apprendre à s’attaquer au monde du crime à Tokyo. Les premières images promettent du fun, des scènes d’action joliment chorégraphiées et des giclées de sang à tout-va. Âmes sensibles s’abstenir.

Pour qui ? Les fans de séries animées pour adultes déjantées.

Où et quand ? Le 26 janvier sur Disney+.

#3. Vox Machina

Toujours au rayon des séries animées, les amateur·ice·s du genre de la fantasy jetteront un œil à The Legend of Vox Machina, inspirée de la web-série de Donjons & Dragons, baptisée Critical Role et imaginée par Matthew Mercer en 2012. La particularité de cette série est que les premiers épisodes ont été financés par une campagne Kickstarter, avant qu’Amazon ne commande une deuxième saison alors même que nous n’avons pas vu la première. La plateforme a donc toute confiance en ce projet “plus-geek-tu-meurs”.

On plongera dans le monde d’Exandria. Les deux premiers épisodes promettent d’être “une toute nouvelle histoire sur les sept membres de l’équipe Vox Machina au niveau 7 de D&D lors de leur première mission ‘adulte'”, explique le synopsis officiel. Tout un programme, à base d’elfes, de sorciers et de quêtes passionnantes !

Pour qui ? Les fans de Donjons & Dragons et plus largement de fantasy animée.

Où et quand ? Le 28 janvier sur Amazon.

#4. La Femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre

Kristen Bell est de retour en série, et rien que ça doit vous donner envie de découvrir cette prochaine comédie noire, dans laquelle l’inoubliable interprète de Veronica Mars se glisse dans la peau d’une femme au bord de la crise de nerfs, alcoolique et qui stalke ses voisins ! Un soir, elle pense avoir vu un meurtre, et sa vie va commencer à devenir toujours plus compliquée.

Dans un récit qui a tout de l’hommage au classique d’Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour (1955), elle se demandera si elle a bien vu ce qu’elle pense, ou si elle n’est pas tout simplement en train de perdre pied. Le tout sur fond d’humour noir et avec beaucoup de verres de rouge consommés. Ajoutez à cela le titre de série le plus long de l’histoire de Netflix (en anglais, c’est plus impressionnant, The Woman in the House Across the Street from the Girl in the Window) et vous obtenez peut-être une jolie surprise que personne n’aura vue venir (sauf nous).

Pour qui ? Les amoureux·ses de Kristen Bell !

Où et quand ? Le 28 janvier Netflix.

#5. The Afterparty

Encore une histoire de meurtre ? Oui, mais celle-ci a l’air… super fun ! Créée et réalisée par Christopher Miller, cette série au ton comique – le trailer très bien foutu donne envie – prend place le soir d’une réunion d’anciens élèves qui a très mal tourné, puisque l’un des protagonistes (incarné par un Dave Franco en grande forme) a été assassiné. Toute la soirée durant, une flic (Tiffany Haddish) passe sur le gril chaque personne présente, forcément suspecte. Chaque épisode adoptera ainsi une perspective d’un personnage présent sur les lieux du crime, avant le grand dénouement promis comme choquant… Alors, qui a tué qui ? Faites vos jeux !

Pour qui ? Les fans de polar satirique, ambiance Cluedo.

Où et quand ? Le 28 janvier sur Apple TV+.

Et aussi : Workin’ Mom (S6), Search Party (S5), Euphoria (S2), Ozark (S4), Servant (S3), Snowpiercer (S3) 

À voir aussi sur Konbini :