AccueilBiiinge

Des Simpson à Desperate Housewives, 5 compositeurs de musique de séries inoubliables

Publié le

par Emma Couffin

Des Simpson à Star Trek en passant par Lost, ces BO ont marqué leur génération…

Des Simpson à Desperate Housewives, 5 compositeurs de musique de séries inoubliables

©ABC/Fox

Desperate Housewives, Outlander, X-Files, Les Frères Scott : vous connaissez sûrement parfaitement ces génériques, sans forcément savoir qui les ont composés… C’est à Danny Elfman, Michael Giacchino, Bear McCreary, Mike Post et Mark Snow, compositeurs de génie, que nous devons aujourd’hui le succès de séries américaines emblématiques.

#1 Danny Elfman

On ne le présente plus, Danny Elfman est un des plus illustres compositeurs de musique de séries comiques américaines. Influencé par le pianiste Erik Satie ou encore l’italien Nino Rota, compositeur de prédilection de Federico Fellini, Danny Elfman compte de nombreuses cordes à son arc. Du générique entêtant des Simpson, à la musique joviale de Desperate Housewives, il ne cesse de se réinventer.

Danny Elfman c’est aussi et surtout les films de Tim Burton (Dark Shadows, Alice au Pays des merveilles, Big Eyes), de David O. Russell (Happiness Therapy, American Bluff) ou encore… Cinquante Nuances de Grey (Sam Taylor-Wood). Récompensé pour ses compositions originales, il est nommé quatre fois pour l’Oscar de la meilleure musique de film.

#2 Michael Giacchino

Les dessins animés Ratatouille, Les Indestructibles, Vice Versa, c’est lui. La série Lost, les films Mission impossible : Protocole Fantôme, Jurassic World, Spider-Man: Homecoming, Star Trek… C’est encore lui.

Michael Giacchino a d’abord été connu en tant que compositeur de musiques de jeux vidéo pour Call of Duty ou encore Medal of Honor. Steven Spielberg l’engage comme compositeur pour Le Monde Perdu : Jurassic Park, une adaptation en jeu vidéo du film du même nom. Ce dernier devient d’ailleurs le premier jeu PlayStation à avoir une partition orchestrale enregistrée avec des membres de l’Orchestre symphonique de Seattle. C’est le début du succès pour Michael Giacchino.

Il est alors repéré par le réalisateur Jeffrey Jacob Abrams, une rencontre qui aboutit aux partitions des séries télévisées américaines à succès Alias et Lost. Son travail admirable lui vaudra d’être distingué à de nombreuses reprises. Michael Giacchino décrochera un Emmy pour sa composition pour Lost et un Oscar et un Golden Globe pour le dessin animé Là-haut en 2010.

#3 Bear McCreary

Il n’est pas si étonnant de voir Bear McCreary figurer parmi les plus grands compositeurs américains d’aujourd’hui. Petit protégé d’Elmer Bernstein (La Grande Évasion, SOS Fantômes, Le temps de l’innocence), Bear McCreary connaît, comme son prédécesseur, une carrière florissante.

Cet accordéoniste autodidacte, rockeur et, finalement compositeur, a créé la bande originale de plus de 30 films. On lui doit les bandes originales de séries américaines emblématiques comme The Walking Dead, ou encore Marvel : Les Agents du SHIELD. Mais c’est surtout son travail sur la série Battlestar Galactica qu’il le propulsera véritablement sur le devant de la scène. Entre séries fantastiques et comédies horrifiques (Happy Birthdead, The Babysitter: Killer Queen), Bear McCreary aime le mélange des genres. En 2014 il compose la musique originale de Outlander où le générique est d’ailleurs interprété par son épouse Raya Yarbrough.

#4 Mike Post

Mike Post est à l’origine de plus de 7 000 heures de musique originale pour des séries télévisées. Rien que ça. Passionné de blues et de rock depuis tout petit, il devient, à seulement 24 ans, le directeur musical de l’émission américaine populaire, le Andy Williams Show, devenant ainsi le plus jeune musicien de l’histoire de la télévision à occuper un tel poste.

Compositeur mais aussi producteur de disques, Mike Post a contribué aux arrangements de plusieurs albums de Ray Charles. C’est à la musique de Mike Post que l’on doit notamment le succès des séries américaines des années 1980 : L’Agence tous risques, Magnum, Capitaine Furillo… En 1996, il gagne un Emmy Award pour la composition du titre original de Murder One, série judiciaire américaine encensée par la critique.

#5 Mark Snow

Dans un genre très différent, Mark Snow compte parmi les compositeurs de série les plus célèbres de sa génération. Adepte des séries de science-fiction, on lui doit notamment le thème musical de Ghost Whisperer, Smallville ou encore Les Frères Scott

Des quelques notes de suspense du générique de X-Files : Aux frontières du réel à la bande épique de Smallville, Mark Snow ne cesse de se réinventer. Au cinéma, il est connu pour avoir principalement composé la musique originale de longs métrages d’Alain Resnais (Cœurs, Les Herbes folles, Aimer, boire et chanter).

À voir aussi sur Konbini :