AccueilFood

Au fait, ils mangent quoi, les Bleus, avant d’aller jouer au football ?

Publié le

par Robin Panfili

Voici une plongée inédite dans le régime alimentaire des joueurs de l’équipe de France durant la Coupe du monde.

Au fait, ils mangent quoi, les Bleus, avant d’aller jouer au football ?

© FFF

Alors que la Coupe du monde vient tout juste de débuter au Qatar, les Bleus s’apprêtent, eux, à entrer dans la compétition. Si les enjeux sportifs et la gestion des innombrables blessures sont au cœur des préoccupations des Français, l’appétit des joueurs est l’autre grande question qui nous anime.

Il y a quelques jours, la Fédération française de football a mis en ligne une vidéo où l’on aperçoit l’envers du décor et le régime alimentaire des joueurs durant la compétition. Un repas minutieusement préparé par le chef personnel de l’équipe de France, Xavier Rousseau, et le docteur Franck Le Gall.

© FFF

Ce que l’on apprend, d’abord, c’est que le petit déjeuner dans le centre d’entraînement des Bleus a lieu jusqu’à 11 heures, alors que le déjeuner débute, lui, à 14 heures pétantes. Celui-ci se présente, la plupart du temps, comme une “animation pâtes”, mais s’articule également autour de plats chauds cuisinés au jour le jour. En l’occurrence, une souris d’agneau confite, du calamar, une polenta, des légumes verts sautés (brocolis, artichauts, épis de maïs…). Pour le dessert, place à la “tarte du jour” et à un buffet de fruits.

À voir aussi sur Konbini

Des pâtes, beaucoup de pâtes…

Mais que choisir parmi toutes ces propositions alléchantes ? Le reportage vidéo nous montre l’option choisie par Benjamin Pavard – une assiette composée d’œuf et d’avocat, de jambon et de salade en entrée –, ou encore Kylian Mbappé – “des PÂTES !”. Si Eduardo Camavinga se dévoile comme un grand amateur de pâtes – “des pâtes à la sauce tomate et aux oignons” –, il ne semble pas près d’arriver à la cheville d’Ousmane Dembélé, qui en demande systématiquement à chaque déjeuner.

© FFF

Pour ceux qui aimeraient suivre le régime des Bleus pendant la Coupe du monde, sachez que c’est possible. En 2018, nous avions reproduit pour vous la recette de pâtes préférée d’Antoine Griezmann, celle-là même qui avait mené les Bleus au sacre final. Le plat en question ? Des farfalles à la feta, au poulet, aux poivrons, aux oignons et aux amandes.