Jour de gloire : la production du fromage Mont d’Or a (enfin) repris

Jour de gloire : la production du fromage Mont d’Or a (enfin) repris

Image :

© Mont d’Or

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Plus que quelques semaines avant de le retrouver chez notre fromager…

C’est l’un des piliers de nos hivers, probablement l’un de nos plus fidèles compagnons lorsque les températures chutent et il est enfin de retour. À partir de la mi-août, la fabrication de ce fromage saisonnier – l’un des derniers au monde – va reprendre dans le territoire du Haut-Doubs. Aujourd’hui, la filière réunit 400 producteurs.

À voir aussi sur Konbini

“De la mi-août à la mi-mars, tous ces acteurs sont mobilisés pour produire le Mont d’Or et assurer sa commercialisation du 10 septembre au 10 mai”, précise la filière. Pour la fabrication de ce fromage, les producteurs doivent se tenir à un cahier des charges très strict. D’abord, toutes les étapes de la production du lait à l’affinage doivent être réalisées dans le département du Doubs et à plus de 700 mètres d’altitude.

“Ces étapes sont soumises à des règles bien précises, gages d’un savoir-faire, par exemple des vaches de races locales Montbéliardes ou Simmental nourries aux fourrages secs ou à l’herbe, ou encore une fabrication exclusivement au lait cru”, ajoute la filière dans un communiqué.

Cette année, la filière Mont d’Or devra se heurter à un obstacle inédit, en pleine période de sécheresse, “un contexte compliqué pour assurer une production de lait en qualité et en quantité”, dit la filière. Rendez-vous à l’automne pour les premiers Mont d’Or sur vos étals.