La drôle d’histoire du meilleur restaurant de Montréal qui… n’existe pas

La drôle d’histoire du meilleur restaurant de Montréal qui… n’existe pas

Image :

(Dall.e2)

photo de profil

Par Benjamin Mangot

Publié le

Il ne suffit pas d’avoir une bonne note sur Tripadvisor pour faire de la bonne cuisine, apparemment !

C’est à Montréal que le restaurant Le Nouveau Duluth a atteint le top du classement Tripadvisor de la ville, devant près de 4 000 établissements, avec 85 avis lui attribuant la note maximale de cinq sur cinq. Petit hic, le restaurant n’existe que sur la plateforme de conseils touristiques. Rien à signaler du côté de l’avenue Duluth où est censé se trouver le restaurant, hormis un fleuriste et des appartements.

À voir aussi sur Konbini

C’est la CBC (Canadian Broadcasting Corporation) qui a découvert le pot aux roses et l’a révélé dans un article mettant en cause les dérives liées aux sites web d’avis touristiques et aux systèmes de notation. On y découvre la page du restaurant sur Tripadvisor, retirée de la plateforme depuis la publication de l’article, avec seulement quatre photos et l’absence d’un menu.

Chargement du twitt...

Dans la foulée, le média canadien Mordu a retrouvé le créateur de ce restaurant fantôme. Il s’agit de l’humoriste québécois Charles Deschamps, qui explique comment il est parvenu à hisser Le Nouveau Duluth en haut du classement des meilleurs restaurants de Montréal. On apprend notamment que l’une des photos utilisées n’est autre qu’un “bar aménagé dans l’appartement d’un ami”.

Partant d’une blague, l’humoriste a lancé un appel aux faux avis positifs lors de l’épisode 378 de l’émission Sous Écoute, ce qui a permis de propulser le restaurant dans le classement. Dans l’article de Mordu, on apprend aussi que l’humoriste est propriétaire de deux bars et a lancé cette initiative dans le but de dénoncer le système de notation sur ce genre de plateformes : “TripAdvisor, c’est problématique. Une personne a détruit la place d’un ami sur les réseaux sociaux, puis elle a demandé à 22 personnes de laisser une seule étoile juste à cause d’un verre de vin renversé sur une robe.”