AccueilFood

Un guide Michelin de 1904 (vraiment unique) mis aux enchères

Publié le

par Konbini avec AFP

Une valeur estimée entre 30 000 et 50 000 euros.

Un guide Michelin de 1904 (vraiment unique) mis aux enchères

© Maison Ivoire

Un guide Michelin de 1904 unique en son genre, avec de grandes marges permettant aux touristes d’insérer leurs propres annotations, a été mis aux enchères. La maison Ivoire organise la vente au casino de Royat (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand, pour cet exemplaire unique au monde. “Dès la parution en 1900 de leur premier guide destiné aux ‘chauffeurs’, les frères Michelin se préoccupent de sa mise à jour”, a expliqué cette maison dans un communiqué.

Lors de la cinquième édition, en 1904, ils ont l’idée d’exemplaires grand format (28 x 22 cm), envoyés à 300 établissements cités dans le guide, et destinés à être mis à disposition des voyageurs de passage pour qu’ils laissent leurs remarques. Il n’en reste que deux connus. Celui à vendre, “vierge d’annotations”, est “le seul qui possède encore sa carte” (une carte de France au 1/1000e), selon Ivoire Clermont. Il est estimé entre 30 000 et 50 000 euros.

Le guide Michelin de cette époque, gratuit, couvre toute la France, avec ses grandes agglomérations, ses stations balnéaires et ses villes thermales. Il compte 640 pages, avec, sur la couverture, la mention “Exemplaire spécial destiné à recevoir les corrections, observations et critiques de MM. les chauffeurs et touristes”. Ivoire Clermont “avait vendu un exemplaire comparable pour 41 712 euros” en juillet 2021, le guide Michelin le plus cher du monde d’après la maison d’enchères.

Konbini avec AFP

À voir aussi sur Konbini :