Acheter une ruine 18 000 balles et la transformer en bête de maison, c’est vraiment possible ?

Acheter une ruine 18 000 balles et la transformer en bête de maison, c’est vraiment possible ?

Image :

(© Nathan Walker / Unsplash)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

D’un coup de tête peut naître de belles histoires (et un paquet de galères).

“Update de vie : je viens d’acheter une maison. Pendant une pandémie. Elle est vraiment vieille et a besoin de beaucoup de travaux.” C’est les quelques lignes qui accompagnent le post Instagram de Betsy Sweeny annonçant l’achat d’une sacrée bicoque devenue virale.

À voir aussi sur Konbini

Cette maison, ou plutôt demeure, cette historienne en architecture – oui, on n’est pas là par hasard – l’a dégotée en piteux état au fin fond de la Virginie. Mais vous avez déjà vu une maison victorienne de 1892 de plus de 250 mètres carrés à ce prix-là, vous ? Le loup ? Pas de fantômes (a priori), mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de travaux. Et ces travaux, c’est ce qui a fait connaître Betsy Sweeny. Quoi de mieux que de documenter la réhabilitation de ce lieu plein d’histoire pour faire rêver (ou frémir, c’est selon) les gens, surtout à l’heure où le monde entier jouait encore du Covid en intérieur ?

Plomberie d’un autre siècle à rénover, gros œuvre, détails de déco et d’architecture, Betsy Sweeny a compilé son aventure sur son blog et ses réseaux sociaux, de quoi motiver les amateurs du genre, même si elle ne dévoile pas exactement combien lui ont coûté les rénovations. Et pour boucler la boucle, son histoire a terminé dans le bouquin du mythique compte Insta Cheap Old Houses, qui publie régulièrement des annonces de ruines à très, très bon prix, même parfois dans notre bon pays.