Affaire du faux Brad Pitt : une enquête pour escroquerie ouverte à La Réunion

Affaire du faux Brad Pitt : une enquête pour escroquerie ouverte à La Réunion

Image :

© Capture d’écran TF1

La brigade financière cherche à localiser les comptes ayant reçu les virements de cette Française qui a porté plainte à La Réunion.

Une enquête a été ouverte à La Réunion pour tenter d’identifier les auteurs d‘une escroquerie qui a permis de soutirer 830 000 euros à une Française convaincue d’aider financièrement l’acteur américain Brad Pitt, a-t-on appris vendredi de source policière. À ce stade, aucun suspect n’est identifié et les policiers de la brigade financière, chargée de l’enquête, cherchent à localiser les comptes ayant reçu les virements de cette Française qui a porté plainte à La Réunion.

À voir aussi sur Konbini

Dans l’émission Sept à huit diffusée dimanche sur TF1, une femme, prénommée Anne et âgée d’une cinquantaine d’années, a raconté avoir versé 830 000 euros à des escrocs se faisant passer pour la star américaine en lui envoyant de faux selfies, des documents d’identité falsifiés et en recourant à l’intelligence artificielle pour dissiper ses doutes. Prétextant avoir besoin d’argent pour payer une opération pour un cancer du rein, le faux Brad Pitt a réussi à soutirer cette somme importante à cette femme, qui est aujourd’hui ruinée et a fait trois tentatives de suicide.

Depuis la diffusion de l’émission, elle fait l’objet de railleries de la part d’internautes moquant sa supposée crédulité. Le reportage a depuis été retiré de toutes les plateformes par TF1, après une “vague de harcèlement à l’encontre d’un témoin”.

L’affaire est parvenue jusqu’à l’entourage de l’acteur, qui a mis en garde ses fans contre les escrocs utilisant son image. “C’est terrible que des escrocs profitent de la forte connexion des fans avec des célébrités”, a déclaré mardi un porte-parole de l’acteur au média Entertainment Weekly.

De escroqueries jouant sur les sentiments existent depuis le début des courriers électroniques, mais l’arrivée de l’intelligence artificielle a augmenté le risque de vol d’identité, canulars et fraude en ligne, selon les experts.