C’est désormais acté… ou presque. Depuis ce samedi 1er avril 2023, la certification sur Twitter suit les nouvelles règles décidées par Elon Musk, propriétaire depuis quelques mois du réseau social. Le milliardaire avait en effet annoncé qu’il voulait mettre fin aux anciens critères de certification de la plateforme, certification qui permettait de savoir qui était une personnalité publique (plus ou moins) notable.
À voir aussi sur Konbini
Désormais, pour avoir le fameux petit badge bleu à côté de son nom d’utilisateur Twitter, il faut vous acquitter de Twitter Blue, un abonnement mensuel à 9,60 euros. L’offre “premium” lancée par Musk vous permet également d’accéder à des fonctionnalités avancées, telles que la mise en avant de vos tweets, moins de publicité, etc.
Pas de poisson d’avril mais anguille sous roche
Finalement, cela semble un peu plus compliqué que ce que le fantasque Musk laisse prétendre lorsqu’il dit qu’il veut tout chambouler. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la plupart des anciens certifiés ont encore leur coche bleue sur leur profil, sachant que bon nombre de personnalités ont déclaré qu’elles ne paieraient pas Twitter Blue et accepteraient de voir leur certification disparaître.
Pour le moment, donc, quasiment aucun compte ne semble avoir perdu sa certification, sauf peut-être celui du New York Times qui expliquait, quelques jours auparavant, qu’il ne paierait pas pour Twitter Blue. Elon Musk, qui n’apprécie pas trop le journal démocrate, semble l’avoir bien remarqué.
Chargement du twitt...
Comme il l’avait promis dans un tweet très ciblé, la coche de certification du célèbre journal américain a été arbitrairement une des premières à sauter.
Une distinction pour le moment difficile, à moins que…
Pour le moment, la principale confusion de ce nouveau système, c’est qu’il est impossible de savoir si les coches bleues de certification que l’on observe sur le réseau sont du fait de l’ancien système de vérification ou sont là parce que leurs possesseurs paient Twitter Blue.
LeBron James avait annoncé qu’il ne paierait pas Twitter Blue mais pour le moment, il a toujours la coche de vérification.
En réalité, si, c’est possible, mais pour ce faire, il vous faudra bidouiller un petit peu. En effet, en téléchargeant une extension Chrome ou Firefox, vous pouvez vérifier si les possesseurs de la fameuse coche ont payé Twitter Blue ou non.
Les dollars à côté de la certification indiquent qui sont les abonnés à Twitter Blue.
Combien de temps de répit avant la fin des “anciennes” certifs ?
Le vieux système de certification devrait être progressivement supprimé, mais aucune info sur la temporalité n’a été officiellement fournie. Le journaliste Matt Binder a tout de même remarqué qu’Elon Musk a supprimé un de ses tweets indiquant que la plateforme accorderait “quelques semaines de grâce” aux anciens possesseurs de la coche bleue.
Entre-temps, Musk a aussi annoncé que la date de vérification (par Twitter Blue, donc) devrait bientôt apparaître sur les profils.