Bzzzzz, prrrr, prrrrr, bzzz : c’est le bruit de l’ouverture de cet article qui s’imprime sur votre reçu d’attention du jour

Bzzzzz, prrrr, prrrrr, bzzz : c’est le bruit de l’ouverture de cet article qui s’imprime sur votre reçu d’attention du jour

Image :

© ANUP SATHYA & KEN NAKAGAKI

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Ne lancez pas cette dernière petite vidéo YouTube.

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 6 juin 2024.

À voir aussi sur Konbini

Deux notifications qui s’additionnent le lundi matin. Celles de mes temps d’écran passés la semaine dernière sur mon ordi et sur mon iPhone. Je ne suis pas Picbille mais les calculs ne sont pas bons, ça ne peut pas faire tout ça par jour, si ? Le scroll infini, mis bout à bout, représente chaque semaine une belle falaise qui fonce vers les abysses du temps perdu.

Ce n’est pas tant que j’éprouve un profond désir de détox, mais se rendre compte physiquement de notre consommation est un drôle de rappel à l’ordre de tout ce qui passe sous nos yeux éclairés chaque seconde. Pour appuyer ce propos, deux chercheurs de l’université de Chicago, Anup Sathya et Ken Nakagaki, ont inventé une petite imprimante à reçu, du format de celles qu’on peut voir dans les restaurants pour envoyer les commandes de la salle à la cuisine.

Cette petite imprimante, les deux universitaires l’ont, lors d’une étude, connectée à la consommation de vidéos sur YouTube d’une poignée de cobayes, afin qu’elle édite un “bulletin d’attention” à chaque vidéo vue, avec le temps passé dessus qui correspond. Pour simplifier : ce petit scroll d’une douzaine de YouTube Shorts la lumière éteinte, c’est autant de centimètres de plus sur le bulletin imprimé sur la petite machine.

L’étude et ce drôle d’objet, évidemment une fois de plus dégotés par l’excellente rédaction de 404 Media, prouvent que la matérialisation physique de nos temps d’écran hors d’une simple notification de plus sur les mêmes appareils nous fait questionner plus concrètement notre consommation sans fin de contenu.

La suite pour vraiment tenter la détox ? Imaginez que ce bulletin soit raccordé aussi à tout ce qu’on consomme plus ou moins honteusement ailleurs, de la bonne vieille télévision à Tinder. Loin de moi l’idée de shamer mais si vous aviez un petit bout de papier qui vous rappelait que vous avez déjà passé 5 heures sur une chaîne secondaire d’Amixem aujourd’hui…