Et si Halo débarquait bientôt sur Switch et sur PlayStation ?

Non mais Halo quoi

Et si Halo débarquait bientôt sur Switch et sur PlayStation ?

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Les rumeurs sur le portage au-delà de la Xbox sont de plus en plus solides.

Les exclusivités consoles ont longtemps été au cœur des stratégies des constructeurs pour attirer et fidéliser les joueurs : God of War sur PlayStation, Mario sur Nintendo ou encore Gears of War sur Xbox. Mais ces dernières années, la règle du “chacun chez soi et les moutons seront bien gardés” semble évoluer de plus en plus.

À voir aussi sur Konbini

C’est particulièrement le cas du constructeur américain Microsoft, qui semble désormais prêt à abandonner l’idée de garder ses franchises les plus célèbres uniquement sur Xbox. Ainsi, l’un des grands symboles de la marque, Halo, ou plus exactement The Master Chief Collection (qui intègre les quatre premiers épisodes), pourrait débarquer sur la concurrente PlayStation 5 et même sur la Switch 2.

La rumeur qui enflamme la communauté

Selon les informations de NateTheHate, un insider très réputé dans le milieu vidéoludique (notamment pour avoir “prédit” de nombreuses réalités), Microsoft envisagerait de lancer Halo: The Master Chief Collection sur PS5 et sur Switch 2 en 2025. Ce serait un tournant historique pour la franchise Halo, longtemps indissociable de l’écosystème Xbox, et une aubaine pour des millions de joueurs qui n’ont jamais eu l’occasion de découvrir cette saga emblématique.

Ce mouvement s’inscrit dans une tendance amorcée par Microsoft, qui a déjà porté des jeux comme Sea of Thieves ou Hi-Fi Rush sur d’autres plateformes. Dans une récente interview de 2024, Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, affirmait qu’il n’existait désormais plus “de lignes rouges” concernant l’exclusivité des licences vidéoludiques.

Un pas vers un futur multiplateforme ?

D’autres rumeurs sur des portages de titres au-delà de la Xbox sont également d’actualité. Des titres comme Flight Simulator, un remaster d’Oblivion, ou encore une collection Gears of War pourraient également devenir multiplateformes. Microsoft semble jouer une carte différente, misant sur la puissance de ses services et ses franchises pour conquérir des joueurs, même en dehors de son propre écosystème. Dans tous les cas, la venue de la saga Halo en dehors de la Xbox ou du PC est déjà tout un symbole. Jeu de lancement de la toute première Xbox en 2001, le titre a toujours été directement associé à Xbox.

Mais bon, même Sonic a fini par venir sur Nintendo.