C’était un succès aussi inattendu qu’explosif. Lorsque Helldivers 2 a débarqué en février 2024, le jeu TPS multijoueur a agréablement surpris public et critiques. Avec son gameplay original, son ambiance humoristique très proche du film Starship Troopers ou encore sa capacité à rallier de nombreux joueurs en co-op, Helldivers 2 a été un vrai succès à son lancement. Comme rapporté par Forbes, le jeu a même atteint un pic de 458 709 joueurs en simultané sur Steam – hors joueurs PlayStation donc.
À voir aussi sur Konbini
Toutefois, le journal américain note que le jeu en est désormais rendu à des pics d’environ 44 000 joueurs lors des dernières 24 heures. Une chute de 90 % donc pour un jeu en ligne sur lequel l’éditeur Sony (PlayStation) misait beaucoup car malgré le million d’exemplaires vendus, un jeu en ligne se doit de proposer une expérience durable avec de nouveaux contenus régulièrement proposés aux joueurs. C’est notamment en se basant sur ce modèle économique que le géant Fortnite reste encore aujourd’hui le jeu en ligne le plus joué.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé du côté d’Arrowhead Studios, les développeurs suédois de Helldivers 2. Le problème, c’est que le jeu se base sur une coopération communautaire entre tous les joueurs. Chaque mission effectuée dans Helldivers 2 participe ainsi à un “effort commun” partagé entre tous les joueurs, un système qui récompense ensuite l’intégralité des joueurs mais qui demande donc que suffisamment de joueurs soient présents pour fonctionner.
Pour autant rien n’est perdu d’avance pour Helldivers 2 ! Les développeurs doivent maintenant faire revenir les joueurs et joueuses avec des mises à jour ambitieuses et de nouveaux contenus. Si les échecs existent dans l’histoire du jeu vidéo, on compte aussi des succès récents dans ce même genre. Par exemple, le jeu phénomène Palworld (le “Pokémon avec des guns”) avait lui aussi eu ses petites semaines de gloire à sa sortie en janvier 2024 (avec un pic à 2 millions de joueurs !) avant de ressombrer dans un certain oubli – 45 000 joueurs en mai 2024.
Mais récemment, la sortie d’une grosse mise à jour de contenus gratuite a relancé la hype et les joueurs sont revenus. Certes Palworld n’a pas atteint les millions de joueurs de nouveau mais elle a tout de même triplé sa base de joueurs réguliers par rapport à mai 2024, un chiffre largement rassurant pour les développeurs de PocketPair.
Helldivers 2 n’est donc pas encore enterré ! Avec une bonne mise à jour, comme par exemple l’arrivée d’une nouvelle faction d’ennemis, Helldivers 2 pourrait séduire à nouveau les joueurs mais pour cela, il faut aussi qu’il y ait un coup de pouce !
Si les studios Arrowhead n’ont pour l’instant pas subi de licenciements, leur éditeur Sony pourrait aussi les mettre en avant pour aider au renouveau du jeu. Dans le cas de Palworld, la grosse mise à jour en question avait par exemple été teasée en avance lors du ID@Xbox Showcase d’avril dernier, le jeu étant disponible sur le Game Pass de Xbox.