La science révèle enfin pourquoi vous ne digérez pas ces foutues huîtres

La science révèle enfin pourquoi vous ne digérez pas ces foutues huîtres

Image :

©
Claude Potts/Unsplash

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Un conseil : n’en mangez plus JAMAIS.

Cet article s’adresse avant tout à celles et ceux dans le déni, qui, chaque année, se servent une belle demi-douzaine d’huîtres au repas du réveillon et terminent inévitablement la tête dans la cuvette en fin de soirée. Breaking news : ces huîtres vous font du mal. Et si vous êtes dans ce cas, il faut impérativement arrêter d’en consommer.

À voir aussi sur Konbini

Car si vous ne digérez pas ces charmants mollusques, c’est peut-être plus grave qu’une intoxication alimentaire bénigne. Selon Sciences et Avenir, il existe en effet un nombre sous-estimé… d’allergies aux huîtres. Cette intolérance est plus précisément connue sous le nom de “syndrome d’entérocolite induit par les protéines alimentaires” – SEIPA pour les intimes.

“Beaucoup de gens malades une première fois pensent être simplement tombés sur une huître infectée et qu’ils peuvent donc en remanger”, explique Madeleine Epstein, allergologue, à Sciences et Avenir. “Mais à chaque fois, ils sont malades.” Les consultations à ce sujet sont d’ailleurs très rares : la plupart des personnes souffrant d’indigestion à cause des huîtres mettent la faute sur la fraîcheur de l’aliment et ne se doutent pas le moins du monde qu’il s’agit peut-être d’une allergie.

Seule solution dans ce cas : “l’éviction de l’aliment”, avance Epstein. Vous avez bien lu : si vous ne digérez pas les huîtres, cessez de vous acharner en recommençant l’expérience l’année d’après. Dites-leur au revoir. Votre estomac vous remerciera.

Vous savez qu’on a une chaîne Twitch ? On est en live le jeudi matin pour parler d’Internet, passez nous voir !