Le Joueur du Grenier banni 15 jours de Twitch, streamers et viewers s’indignent

JDeg

Le Joueur du Grenier banni 15 jours de Twitch, streamers et viewers s’indignent

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

La politique de modération de Twitch US qui s’applique aux streamers est pointée du doigt.

Nouveaux rebondissements dans la sphère du stream francophone. Hier, on apprenait par l’intéressé lui-même que la chaîne Twitch du Joueur du Grenier (JDG) était bannie pour une durée de 15 jours. S’il est principalement connu pour ses vidéos YouTube de critiques de jeux vidéo rétro, le JDG possède aussi une forte audience sur le service de streaming d’Amazon avec quasiment 1 million de followers.

À voir aussi sur Konbini

Les bans de chaînes sont assez fréquents sur Twitch et JDG est loin d’être le premier à en subir un. Mais habituellement, les durées avoisinent plus les 48 heures pour des raisons plus ou moins futiles allant de l’apparition, même subreptice, d’une image de téton de femme (y compris des tableaux d’art) sur un live à la prononciation d’un mot insultant envers des communautés (“n-word”, “p-word”).

Chargement du twitt...

Mais en ce qui concerne le ban du JDG, c’est la durée étonnamment longue (15 jours, pour rappel) de la sanction ainsi que la raison invoquée qui ont particulièrement choqué, voire énervé la communauté française. Durant un live mardi dernier, le JDG jouait au jeu vidéo Matriarch, sorte de Loup-Garou / Among Us où il incarnait le personnage d’une horrible matriarche religieuse dont l’objectif est de sacrifier les sœurs de son couvent à Satan. À un moment, le streamer fait une courte blague qui semble avoir été considérée comme un propos antisémite par les équipes de modération de Twitch.

Chargement du twitt...

Sur Twitter, le JDG a déclaré qu’il n’avait “rien à se reprocher“, justifiant que tout le monde, streamers présents et viewers respectifs inclus avaient parfaitement compris qu’il s’agissait d’humour, dans le cadre d’un personnage incarné (du roleplay). Sur le réseau social, les commentaires fustigent une modération à la fois trop sévère de la part de Twitch US, la maison-mère de la plateforme et parfois à deux vitesses.

Le JDG a ainsi reçu beaucoup de soutien, expliquant qu’il n’allait pas chercher à s’excuser et qu’il prendrait la sanction telle quelle. Toutefois, il est possible que le cas du streamer soit examiné de nouveau par Twitch pouvant mener à un allègement de ban.