Les comptes robots, l’arme du RN pour conquérir les réseaux sociaux

FafGPT

Les comptes robots, l’arme du RN pour conquérir les réseaux sociaux

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Les réseaux sociaux entrent-ils dans l’ère de la post-vérité à grands coups de robots ?

Ce n’est pas la première fois qu’on en entend parler mais avec les élections législatives anticipées, ils se sont décuplés. On parle ici des “bots”, ces comptes automatisés, souvent via de l’intelligence artificielle ou des logiciels qui les regroupent. En période électorale, ils sont désormais partout sur X/Twitter, et leur influence, bien que restreinte, n’est pas pour autant négligeable.

À voir aussi sur Konbini

FlefGraph est un data analyst connu sur X/Twitter pour proposer des infographies complètes qui mettent en exergue les dynamiques du réseau social et notamment l’activité de nombreux comptes relatifs à des actualités chaudes ou des thématiques virales.

Pour ces élections législatives, Flef s’est penché sur l'”astroturfing”, aussi appelée similitantisme, une méthode algorithmique qui consiste à faire croire artificiellement à l’émergence d’un mouvement populaire spontané. Souvent, cette technique repose sur la création de faux comptes automatisés qui spamment les mêmes contenus.

Chargement du twitt...

10 000 comptes créés en quelques jours

Ayant récupéré, grâce à la plateforme de veille Visibrain, pas moins de 1,3 million de tweets relatifs aux élections, Flef a pu dresser un portrait (robot ?) de nombreux comptes très clairement identifiés comme des bots. Ces tweets représentent en cumulé 17,4 milliards d’impressions, c’est-à-dire de fois où ils sont apparus dans la timeline d’un internaute.

Les comptes bots RT en masse, tweetent beaucoup, parfois plus de 70 messages par jour ! Aussi, Flef a remarqué des vagues de création de comptes, notamment peu de temps après que la dissolution fut annoncée.

Les travaux menés par Flef montrent que l’ultra-majorité de ces comptes bots apportent leur soutien au Rassemblement national et à Jordan Bardella – mais aussi à Reconquête!. Plus inquiétant encore, ils sont parfois “agressifs” et attaquent les propos des autres forces politiques concurrentes comme Renaissance et bien sûr le Nouveau Front populaire.

Si vous souhaitez en savoir plus, Flef a rendu tous ses travaux accessibles gratuitement à cette adresse – merci à lui.

Des comptes bots piégés par une tarte aux fraises

Certains des comptes ne sont pas si discrets. On a ainsi pu voir des comptes opposés au NFP se faire avoir par des internautes malicieux. Comprenant que les comptes utilisent ChatGPT pour fournir du contenu à leurs tweets, certains les “forcent” à dire ce qu’ils souhaitent en leur donnant des “prompts” totalement déconnectés comme celui… de la recette de la tarte aux fraises :