menu

AccueilInternet

Mais pourquoi OpenAI, le créateur de ChatGPT, s’installe-t-il à Dublin ?

Publié le

par Konbini avec AFP

Le géant de l’intelligence artificielle pose ses valises en Europe.

Mais pourquoi OpenAI, le créateur de ChatGPT, s’installe-t-il à Dublin ?

(© Christopher Burns / Unsplash)

OpenAI, l’entreprise américaine spécialisée dans les outils à base d’intelligence artificielle, créatrice de ChatGPT, va ouvrir un bureau à Dublin, le premier dans un pays de l’Union européenne, d’après un message jeudi sur son blog. “Nous élargissons notre présence en Europe avec un nouveau bureau à Dublin”, et “nous prévoyons d’agrandir notre équipe cette année en Irlande”, explique ce blog.

À voir aussi sur Konbini

L’entreprise loue “la vigueur de l’écosystème technologique et de start-up à Dublin ou des villes comme Cork, Galway et Limerick”, poursuit OpenAI, qui se dit “prêt à collaborer avec le gouvernement sur sa stratégie nationale d’intelligence artificielle, ou à travailler avec l’industrie, les start-up et les chercheurs”.

Le groupe, qui a son siège social à San Francisco, avait déjà ouvert un bureau à Londres en juin, son premier bureau hors des États-Unis. L’Irlande est le choix de nombreux géants américains de la technologie pour établir leur siège social dans l’UE, grâce à une fiscalité avantageuse.

OpenAI est confrontée à une baisse de popularité de son service ChatGPT, après un engouement historique lors de sa mise en ligne. OpenAI fait également face à des résistances de plus en plus vives des médias et autres plateformes en raison de ses implications éthiques et sociétales.