Depuis son annonce officielle le 16 janvier 2025, les rumeurs sur la future Switch 2 ont redoublé d’intensité, même si certaines frôlent parfois l’absurde et le minuscule détail. Dernière en date : les boîtiers des jeux pourraient être encore plus grands que ceux de la PS5. Une aberration quand on sait que les cartouches de Nintendo Switch, comparables à des cartes SD, sont plutôt petites.
À voir aussi sur Konbini
Quand la Switch est sortie en 2017, ses boîtiers de jeu ont amusé et agacé à la fois. Immenses par rapport aux minuscules cartouches, ils étaient souvent vides. Pourtant, selon une fuite relayée par l’éditeur du site brésilien Universo Nintendo, Felipe Lima, les boîtiers de la Switch 2 pourraient être encore gigantesques. Le leak proviendrait de notre chère FNAC (cocorico) qui aurait accidentellement révélé les dimensions des boîtes sur leur site : 13 cm de large pour presque 18 cm de haut. Ce qui ferait une boîte 43 % plus grande que celles des jeux Switch actuels.
Un utilisateur du subreddit Switch 2, HertzBurst, a même réalisé un rendu montrant l’ampleur de cette évolution. À titre de comparaison, les boîtiers PS5 mesurent, eux, tout juste 17 centimètres de haut – et contiennent des CD.
Switch 2 Box-Art size comparison via leaked proportions from @necrolipe on twitter
byu/HertzBurst inNintendoSwitch2
Alors, pourquoi Nintendo aurait-il besoin d’encore plus de place pour des cartouches SD ? La théorie la plus plausible est que l’éditeur nippon souhaiterait éviter la confusion entre jeux Switch et Switch 2 dans les rayons, d’autant que si la nouvelle console est rétrocompatible avec la plupart des anciens titres, les nouveaux jeux ne pourront se jouer que sur la Switch 2. L’argument écologique, en revanche, pourrait être rétorqué à Nintendo d’autant que, de ce que l’on sait, il n’est pas prévu que les cartouches de jeux Switch 2 soient plus grandes.
Mais certains fans sont optimistes et espèrent peut-être retrouver certains artefacts physiques de l’ancien temps comme des manuels illustrés voire même… des posters ! Il est vrai que depuis l’avènement du dématérialisé, les jeux en version physique ne contiennent plus d’éléments physiques dans leurs gigantesques boîtes. Il est loin le temps où on lisait les manuels de nos jeux fraîchement achetés dans la voiture qui nous ramenait du Micromania local – et le tout “à s’en faire vomir” comme disait François Civil.
Nintendo va-t-il réellement inonder le marché de boîtiers vides, encore plus massifs qu’avant ? Ou bien ces nouvelles dimensions cachent-elles une surprise inédite ? Réponse dans les prochains mois.