En 2017, Nintendo annonçait l’arrêt de la production de Wii U, seulement cinq ans après la sortie de la console. Le constructeur japonais semblait désireux d’oublier l’épisode de la Wii U, souvent considérée comme un de ses plus gros échecs commerciaux. En effet, la Wii U s’est vendue à quelque 13 millions d’unités contre plus de 100 millions pour la Wii et quasi 130 millions pour la Switch.
À voir aussi sur Konbini
Pourtant, en 2023, une console Wii U neuve vient d’être vendue aux États-Unis. Oui, une seule, de ce qu’on sait officiellement. En effet, sur X/Twitter, le compte @piscatella, qui traque activement les données économiques des revendeurs, a repéré la vente d’un exemplaire de Wii U en boutique.
Chargement du twitt...
On parle bien d’une Wii U neuve, car le marché d’occasion n’est évidemment pas aussi identifié statistiquement. Mat Piscatella, l’auteur du compte X, explique que son entreprise Circana suit les données de ventes de consoles aux États-Unis de la “majorité des détaillants” inscrits au registre des entreprises américaines. Il estime couvrir ainsi 97 % des ventes “hardware” outre-Atlantique.
Pour info, la dernière Wii U vendue et identifiée aux États-Unis datait de mai 2022. D’ailleurs, normalement il est d’usage pour le constructeur (Nintendo) de reprendre les consoles aux revendeurs lorsqu’il arrête la production et le suivi d’une console. Il semblerait que certaines Wii U aient été oubliées dans quelques réserves.
À noter que l’heureux (on espère) acquéreur de cette Wii U ne pourra compter que sur les jeux sur support physique (CD) car Nintendo a stoppé cette année le suivi des services en ligne, dont le e-shop Nintendo sur Wii U.