AccueilInternet

On a sélectionné les jeux de société qu’on attend le plus en 2024

On a sélectionné les jeux de société qu’on attend le plus en 2024

avatar

Par Barbara Silvera-Sonigo

Publié le

Il y en a vraiment pour tous les goûts.

À l’occasion du Festival international des jeux qui se déroulera du 23 au 25 février prochain à Cannes, nous avons recensé les jeux que nous attendons le plus pour cette année 2024. Alors si comme moi, vous êtes ludophile et adorez découvrir de nouveaux jeux de société, voici un avant-goût de ce que nous réserve cette nouvelle année.

À voir aussi sur Konbini

Les jeux à deux joueurs :

  • Altered

On commence avec Altered, un jeu de cartes à collectionner qui se joue à deux, dans lequel chaque joueur ou joueuse construit un deck avec une carte Héros ou Héroïne. C’est LE jeu qui a mouvementé le milieu des jeux de société dernièrement. Pourquoi ? Parce qu’il y a quelques jours, Equinox, l’entreprise qui développe le jeu, a lancé une campagne de crowd funding. L’objectif était de collecter 50 000 € pour pouvoir commercialiser Altered, il a été atteint en seulement 120 secondes. Oui, oui, vous avez bien lu, en deux minutes chrono. La collecte de fonds a commencé le 30 janvier et cumule déjà 2 millions d’euros !

C’est un succès probablement porté par l’esthétique des cartes et par la communauté de Régis Bonnessée, créateur du jeu et fondateur de la maison d’édition Libellud, qui a notamment créé Dixit ou encore Mysterium. Le jeu devrait être disponible en août 2024 et en juillet pour les personnes participant au kickstarter.

Equinox, sortie en août 2024, à partir de 13 ans.

Altered

Altered – Equinox

  • Le Roy des Ribauds

Le Roy des Ribauds est un jeu de cartes aux parties rapides (10 minutes) imaginé par Erwann Ricord, l’auteur de Western Legends Showdown. Avec ce jeu inspiré de la BD du même nom, plongez dans les mystères politiques de la France médiévale. Entre stratégie et hasard, ce jeu rappelle l’univers de Love Letters. Les règles sont assez simples, il suffira d’utiliser les cartes en main pour aller au bout d’un complot et ainsi remporter la partie.

Matagot, sortie en mars 2024, à partir de 10 ans

Le Roy des Ribauds - Micro Games - Matagot

Le Roy des Ribauds – Micro Games – Matagot

  • Boreal

Après District Noir, Spiral Editions propose un nouveau jeu de cartes et de stratégie, Boreal. L’histoire se déroule dans le futur : alors que la Nature a repris ses droits, deux jeunes exploratrices partent à l’aventure, à la recherche de savoirs disparus. Le but du jeu sera de former une pyramide de 10 cartes et d’atteindre le plus de connaissances possible durant la partie. Ce qui est intéressant, c’est que dans Boreal, vous n’avez pas de cartes en main, tout se joue sur la table. Il va donc falloir être un bon stratège et gérer au mieux le déplacement de votre pion, car c’est lui qui indique le nombre de ressources et à quelles cartes vous avez accès.

Spiral Editions, sortie en mars 2024, à partir de 10 ans.

Boreal - Spiral Editions

Boreal – Spiral Editions

Jeu de plateau

  • House of Fado

House of Fado est un jeu de plateau pour une à quatre personnes, édité par Eagle-Gryphon et créé par Vital Lacerda et João Quintela Martins. Dans ce jeu, vous incarnez le gérant d’un restaurant qui propose des spectacles de fado, un genre musical typique du Portugal. Votre objectif sera de gérer le restaurant et d’attirer le plus de clients possibles. Pour cela, il faudra réussir à séduire les chanteurs de fado les plus célèbres pour qu’ils se rendent dans votre établissement. Il faudra donc être stratège et déplacer son pion pour effectuer les bonnes actions au bon moment.

Eagle-Gryphon Games, 2024, à partir de 14 ans.

House of fado

House of fado – Eagle-Gryphon Games

Jeu de cartes

  • Courtisans

Courtisans est un jeu de cartes qui se joue de deux à cinq joueurs dans lequel vous serez au plein cœur de querelles royales. Le jeu se déroule lors d’un banquet organisé par la reine et votre objectif sera de placer votre favori sur le devant de la scène. Pour cela, tous les coups sont permis. Chaque tour, vous pourrez placer vos trois cartes, la première permettra d’influencer l’une des familles tandis que les deux autres permettront d’accumuler des points ou d’en enlever à vos adversaires. Ça promet des parties de 20 minutes qui seront rythmées par les trahisons des uns et les mensonges des autres…

Catch Up Games, sortie en mars 2024, à partir de 8 ans.

Courtisans - Catch Up Games

Jeux d’ambiance

  • Mind Map

Mind Map est un jeu d’ambiance et de déduction de quatre à 14 joueurs. Dans ce jeu de société, il faudra faire deviner à vos adversaires votre mot secret. Mais contrairement à Code Names ou Maudit Mot Dit, ici il faudra placer votre jeton selon deux axes définis en amont. Il faudra donc se mettre dans la tête de ses adversaires pour trouver le bon mot !

Gigamic, Funnyfox, Sorry, We Are French, sortie en février 2024, à partir de 10 ans.

Mind Map

Mind Map, Gigamic, Funny Fox, Sorry, We are French

  • Kronologic, Paris 1920

Kronologic est un jeu de déduction qui se joue de deux à quatre joueurs, créé par Yoann Levet et Fabien Gridel, célèbres pour leur jeu de logique Tuning Machine. À la manière d’un Cluedo, chaque joueur prendra des notes et mènera son enquête pour découvrir les dessous de l’Opéra de Paris. Ce jeu d’enquête contient trois intrigues, chacune avec cinq niveaux de difficulté. Bonne nouvelle si vous aimez ce premier volet puisque deux autres jeux sont déjà en cours de préparation, avec une sortie de prévue par an.

Super Meeple et Origames, sortie en mars 2024, à partir de 10 ans.

Kronologic - Super Meeple et Origames

Kronologic – Super Meeple et Origames

Jeux coopératifs

  • Flashback : Lucy

Flashback : Lucy est un jeu d’enquête évolutif coopératif, qui se joue d’une à quatre personnes. Peut-être que ce nom de jeu vous dit déjà quelque chose ? C’est normal, Flashback Zombie Kidz avait été récompensé l’an dernier lors de la cérémonie des As d’Or dans la catégorie enfant. Le second volet Flashback : Lucy reprend la mécanique initiale mais ici, on pourra voyager dans le passé grâce aux visions de Lucy. Cela vous permettra de découvrir son manoir à différentes époques et ainsi d’élucider les mystères qui l’entourent. Comme dans le premier chapitre, le jeu est interactif et immersif, un bon moyen d’initier les plus jeunes aux jeux de société.

Scorpion Masqué, sortie en février 2024, à partir de 8 ans.

Flashback Lucy - Scorpion Masqué

Flashback Lucy – Scorpion Masqué

  • Daybreak

Le créateur de Pandemic, Matt Leacock, revient avec Daybreak, un jeu de société coopératif qui se joue d’une à quatre personnes. Dans ce jeu, qui se déroule en 2040, vous allez jouer ensemble pour lutter contre le changement climatique. Pour ce faire, il faudra créer de nouvelles technologies et faire les bons choix politiques pour atteindre la neutralité carbone et ainsi limiter l’augmentation de la température avant qu’il ne soit trop tard. Pour profiter pleinement de Daybreak, il faudra avoir du temps devant soi puisqu’il s’agit d’un jeu de plateau assez long, chaque partie pouvant durer jusqu’à une heure et demie. C’est un jeu de société ludique, mais qui fait réfléchir en abordant des sujets de société essentiels.

CMYK, Schmidt Spiele, sortie en France en 2024, à partir de 10 ans.

Daybreak - CMYK, Schmidt Spiele

Daybreak – CMYK, Schmidt Spiele