AccueilInternet

On va bientôt pouvoir déverrouiller son téléphone avec son haleine (même du matin)

On va bientôt pouvoir déverrouiller son téléphone avec son haleine (même du matin)

Image :

Image générée par IA (Adobe Firefly)

avatar

Par Pierre Bazin

Publié le

Oubliez la reconnaissance digitale ou faciale, le futur sent mauvais de la bouche.

Les traits du visage et les empreintes digitales sont généralement ce qui distingue une personne d’une autre, ces données étant aujourd’hui largement utilisées de nos jours par les humains pour déverrouiller leurs smartphones.

C’est une découverte technologique assez insolite qu’a faite à ce propos l’Institut indien de technologie de Madras. Une signature unique peut être définie à partir de la respiration humaine, ce qui pourrait être crucial dans le domaine médical mais également pour nos smartphones !

Une équipe de recherche dirigée par le professeur Mahesh Panchagnula, du département de mécanique appliquée et de génie biomédical de l’IIT Madras, travaille sur l’utilisation de la respiration humaine pour créer une signature unique. L’équipe teste l’hypothèse selon laquelle les différentes turbulences dans la respiration humaine expirée peuvent être exploitées pour construire des algorithmes biométriques. L’hypothèse de départ repose sur l’idée que les voies aériennes extra-thoraciques sont uniques pour chaque individu, ce qui rend la respiration expirée comparable à un biomarqueur.

Les chercheurs ont utilisé un ensemble de données d’échantillons de respirations expirées de 94 sujets humains pour évaluer les performances de leurs algorithmes. Les algorithmes de confirmation de l’utilisateur se sont révélés extrêmement performants avec un taux de validation au-delà des 97 %. le professeur Panchagnula a déclaré :

“Lorsqu’une personne respire, l’air sort des poumons selon une certaine géométrie extra-thoracique. Il est probable que chaque être humain ait de légères différences dans cette géométrie extra-thoracique.”

Le professeur Panchagnula a réitéré que cette technologie peut également être utilisée dans le domaine médical. “La thérapie par inhalation est administrée aux personnes ayant des problèmes respiratoires. Les médicaments sont ainsi administrés directement par les voies respiratoires. Dans ce cas, cette technologie pourrait aider à déterminer la posologie du médicament en fonction de l’individu qui est traité pour des problèmes respiratoires,” a-t-il déclaré. “Ne soyez pas surpris si la technologie arrive entre vos mains demain où vous n’avez plus besoin de parler, juste de respirer” a déclaré le professeur de l’IIT Madras.

Vous swipez ? Eh bien soufflez, maintenant.