Ouvrez Facebook ou Insta, on vous explique rapidos comment refuser l’utilisation de vos données par l’IA

Une vibe "Facebook va devenir payant !" mais là c'est vrai

Ouvrez Facebook ou Insta, on vous explique rapidos comment refuser l’utilisation de vos données par l’IA

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Sans (trop) prévenir, Meta a modifié sa politique de confidentialité et autorise désormais ses IA à s’entraîner sur vos données.

Meta, la maison mère de Facebook, WhatsApp et Instagram, a mis à jour sa politique de confidentialité et cela concerne une technologie qui nous bassine les oreilles depuis quelques années : l’intelligence artificielle (IA). Dorénavant, sur Facebook et Instagram, vos données vont pouvoir être utilisées par des robots pour entraîner des modèles d’IA.

À voir aussi sur Konbini

De quelles données on parle ?

La version officielle de Meta, vous l’avez peut-être reçue sous forme de notification “mise à jour de la Politique”. La firme met en avant les “expériences de l’IA de Meta” comme des outils de création ou Meta AI – principalement un assistant pour le moment. Quant à vos données ? Le message est flou mais pas si opaque : “Nous nous appuierons désormais sur la base légale de nos intérêts légitimes afin d’utiliser vos informations pour développer et améliorer l’IA de Meta.”

Comprenez que Meta va donc pouvoir prendre vos informations publiques et semi-publiques sur vos comptes Facebook et Instagram afin d’entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle. Cela inclut donc vos publications, vos photos, vos vidéos et bien sûr les légendes sous ces dernières. En revanche, aucun regard sur vos conversations privées qui sont, par définition, privées. Une exception : les messages envoyés à Meta AI (logique).

En revanche, comprenez bien qu’en l’absence de contestation des utilisateurs, Meta estime que vous acceptez automatiquement cette nouvelle politique.

Comment on empêche ça ?

Heureusement, si vous êtes résident de l’Union européenne, vos données sont protégées par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Vous pouvez ainsi l’invoquer pour vous opposer à l’utilisation de vos données par Meta. Nous avons nous-mêmes essayé cette méthode : ça marche.

Pour cela, il faut vous rendre sur ce formulaire (en étant connecté à Instagram). Le formulaire via Facebook n’est, lui, toujours pas accessible. Ensuite, il faut juste rentrer votre adresse e-mail (préférez celle que vous utilisez sur Meta), votre pays de résidence et… une justification.

Meta n’a pas le droit de vous demander de justification, comme le rappelle la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Du coup, vous avez juste à rentrer l’adresse de cette dernière (www.cnil.fr/fr) dans la case de justification. Vous recevrez quasi immédiatement une confirmation par mail.