Pokémon TCG Pocket : les échanges critiqués, les développeurs promettent des améliorations

Pokémon TCG Pocket : les échanges critiqués, les développeurs promettent des améliorations

Image :

©Pokemon TCG Pocket

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Les limitations ont quelque peu énervé les joueurs.

Depuis son lancement il y a trois mois, Pokémon TCG Pocket manquait cruellement d’une fonctionnalité essentielle à son concept : l’échange de cartes. L’option était déjà teasée au lancement du jeu mais inaccessible jusque-là. Il y a peu, la mise à jour introduisant l’échange est enfin arrivée, sauf que la réaction des joueurs n’a pas été très enthousiaste.

À voir aussi sur Konbini

Avec son système extrêmement restrictif et coûteux, l’échange de cartes sur Pokémon TCG Pocket a surtout été l’objet de grosses critiques. Toutefois, les développeurs de Creatures, Inc. et DeNA ont annoncé qu’ils allaient revoir leur copie.

Système inutilement compliqué

Les limitations mises en place rendent l’échange au pire inutilisable et au mieux franchement inutile. Déjà parce que la rareté “une étoile” est le plus haut niveau de rareté qui peut être échangé, en sachant que les joueurs cherchent à obtenir les cartes bien plus rares (“2 étoiles” et plus) en échangeant celles qu’ils avaient déjà.

Mais surtout, l’échange est extrêmement limité. Pour troquer une simple carte de rareté “une étoile”, un joueur doit d’abord détruire quatre autres cartes de cette même rareté afin d’obtenir 400 jetons d’échange. Et le plus compliqué, c’est que l’application ne propose aucun moyen de communiquer avec d’autres joueurs pour organiser un échange, ce qui oblige les joueurs et joueuses à se coordonner via des plateformes extérieures.

Face à ce tollé, les développeurs ont publié un communiqué sur X, expliquant que ces restrictions visaient à empêcher les abus et la spéculation sur le marché des cartes. Toutefois, ils reconnaissent que “certaines restrictions empêchent les joueurs de profiter pleinement de la fonctionnalité”. Ils promettent désormais d’étudier des améliorations, notamment en facilitant l’obtention de jetons d’échange lors d’événements.

Chargement du twitt...

La crainte principale des développeurs est l’émergence d’un marché parallèle incontrôlable, à l’image du marché physique où certaines cartes atteignent des prix exorbitants. Si les développeurs entendent les critiques, il reste à voir si ces ajustements rendront le système plus attrayant sans ouvrir la porte aux abus. En attendant, les joueurs devront se contenter de “solutions” temporaires, comme une distribution accrue de jetons d’échange.