Pourquoi des joueurs annoncent vouloir “boycotter” Final Fantasy XVI ?

Pourquoi des joueurs annoncent vouloir “boycotter” Final Fantasy XVI ?

photo de profil

Par Konbini

Publié le

La réponse du producteur sur le sujet de la diversité n’a pas convaincu une partie de la fanbase de joueurs.

D’ici quelques jours, Final Fantasy XVI sera disponible. Le nouvel épisode de la célèbre franchise de RPG promet de nombreuses aventures dans le monde inédit de Valisthéa. Mais certains joueurs, qui se définissent pourtant comme fans de la saga FF, ont cette fois-ci décidé de ne pas tenter l’aventure, appelant même à “boycotter” la sortie du jeu.

À voir aussi sur Konbini

Pour comprendre l’histoire, il faut remonter à novembre dernier lorsque l’éditeur Square Enix avait dévoilé les différents personnages du large casting de FF XVI. Si la qualité graphique du titre avait été applaudie, beaucoup de voix se sont élevées sur le manque flagrant de diversité ethnique et culturelle. Grosso modo, on ne voit que des personnages aux phénotypes caucasiens (blancs).

Les joueurs avaient exprimé leur déception à Square Enix et le producteur du jeu, Naoki Yoshida, avait même répondu à ces interrogations. Ce dernier a insisté sur la nature extrêmement “isolée” du royaume de Valisthéa, tout en admettant avoir principalement puisé son inspiration dans l’Europe médiévale.

“Nous avons finalement estimé que, même si la question de la diversité ethnique dans Valisthéa était importante, une surincorporation dans un coin d’un monde beaucoup plus vaste pourrait finir par entraîner une violation de ces limites narratives que nous nous étions initialement fixées. L’histoire que nous racontons est imaginaire, oui, mais elle est aussi ancrée dans la réalité.”

Cette réponse est loin d’avoir convaincu les joueurs frustrés. L’argument du “réalisme” est notamment pointé du doigt lorsqu’on sait que les différents univers de Final Fantasy regorgent de créatures mythiques, pouvoirs magiques et autres faits inconcevables dans notre réalité. Une joueuse soulevait par exemple ironiquement que, selon Yoshida, “toutes les personnes non blanches vivent dans leurs coins respectifs du monde [mais que] les poulets géants chevauchables errent librement”, faisant référence aux Chocobos, ces montures présentes dans tous les épisodes de Final Fantasy – y compris celui à venir.

Insatisfaits de la réponse de Square Enix quant à la question de la diversité dans le jeu vidéo, des joueurs ont décidé de “boycotter” FF XVI“Il semblerait que la meilleure façon d’envoyer un message à Square serait de voter avec votre portefeuille”, commente ainsi un joueur.

La polémique n’est pas sans rappeler celle sur la série Amazon Les Anneaux de pouvoir inspirée du Seigneur des anneaux de Tolkien. À l’inverse, c’est cette fois la présence de personnages racisés qui avait dérangé certains fans de la saga.