SpeeDons 2023 ça commence ce jeudi soir : les 8 speedruns les plus fous (ou drôles) à suivre de près

SpeeDons 2023 ça commence ce jeudi soir : les 8 speedruns les plus fous (ou drôles) à suivre de près

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Tout dans la vitesse.

Le top départ est dans quelques heures, SpeeDons revient pour une troisième édition ! L’évènement caritatif a été créé par le streamer mistermv et se consacre chaque année à récolter des fonds pour Médecins du Monde. L’année dernière, l’édition a récolté plus de 800 000 euros pour l’ONG et compte bien faire encore mieux – le million ?

À voir aussi sur Konbini

À l’instar de l’homologue américain très connu Awesome Games Done Quick (AGDQ), SpeeDons est un marathon Twitch caritatif centré sur le speedrun. Cette discipline e-sportive consiste à finir des jeux vidéo le plus rapidement possible, en répondant parfois à des contraintes diverses et parfois complètement farfelues. Mistermv était venu nous l’expliquer il y a quelque temps.

Devant un public fourni et pendant 78 heures, une quarantaine de speedrunners vont s’enchaîner pour finir le plus rapidement possible des jeux vidéo aussi classiques qu’insolites. L’évènement est déjà prometteur comme pour les éditions précédentes, avec de gros noms à l’affiche qui viendront nous démontrer leurs capacités de speedrun en direct, exercice plutôt difficile.

Durant ce marathon, les commentateurs (casters) bien connus de Twitch comme ZeratoR, Antoine Daniel, DamDam, Laink et bien d’autres seront là pour appeler aux dons pour Médecins du Monde. Il sera également possible d’acheter les T-shirts de l’édition dont les bénéfices iront directement à l’ONG. Enfin, des interviews avec Médecins du Monde sont prévues chaque jour pour mettre en avant leurs actions tout au long de l’année – et ce à quoi servent les dons.

Chargement du twitt...

Tout sera diffusé sur la chaîne Twitch de mistermv, le top départ est donné avec un premier speedrun de Crash Bandicoot ce jeudi 9 mars 2023 à 18 heures.

Les speedruns à ne pas manquer

Si vous êtes un peu perdu, on vous propose une petite liste des speedruns les plus fous, les plus insolites ou tout simplement golris que vous devriez checker durant ces quatre jours de marathon caritatif. Sinon, le programme complet est ici.

Bloodborne, All Bosses pour les sado-maso

Ce jeudi à 22 h 30 environ, Disduck va affronter tous les terribles boss du tout aussi terrible jeu Bloodborne. Cela promet des roulades dans tous les sens et des démonstrations de force impressionnantes, le tout en une grosse heure.

La course Pokémon

Vendredi 10 mars, à 11 h 49 (selon le planning), ce seront quatre speedrunners qui s’affronteront sur une “course”. Le but est de finir sa run le premier et quoi de mieux que le génial Pokémon HeartGold/SoulSilver pour cela ? Accrochez-vous, ça ne dure que quatre heures pour devenir maître de la Ligue (pour eux).

Du Zelda “cursed”

On enchaîne le même jour, à 16 h 49 sur Link : The Faces of Evil, le jeu Zelda interdit sorti sur Phillips CD-i avec ses doublages VF immondes. Huit minutes de run mais huit minutes de fou rire.

À deux, c’est mieux

Toujours le vendredi, à 19 h 21, nous pourrons découvrir un speedrun en duo sur le génial jeu de coopération It Takes Two. On a hâte.

Vis ma vie de routier

On enchaîne sur le samedi à 11 h 18 avec Euro Truck Simulator 2 sur une run Paris-Berlin. Le speedrunner-routier Croda va tenter de manger des kilomètres en seulement 15 minutes, et au volant, s’il vous plaît !

Où suis-je ?

Le samedi encore, à 16 h 52 soyez là pour une démonstration de maître de Blinky, champion de GeoGuessr. Le but est de faire 100 000 points sur la très difficile carte “A Community World”. Grosso modo, c’est savoir se repérer au mètre près dans n’importe quel endroit du monde. C’est de la folie et on parle de stratégie à base de couleur de terre et de scotch noir sur une voiture.

Un speedrun à l’effet “Oie”

Pour le dernier jour, il y a encore du lourd. Untitled Goose Game est un jeu aussi drôle qu’absurde qui vous permet d’incarner une oie destructrice et particulièrement ennuyante. Alors, imaginez ce jeu speedrunné par deux personnes. C’est juste un grand oui, donc rendez-vous à 7 h 07 le dimanche.

Speedrun des Enfers

Hades est un jeu tellement incroyable qu’on a envie d’en profiter aussi en speedrun. Alors, dans les dernières runs de SpeeDons, retrouvez à 21 h 13 Nitrostarch qui va vous expliquer comment on joue aux jeux vidéo.

Il y en a bien d’autres à découvrir : Sonic, Elden Ring, The Binding of Isaac, du Mario, du Zelda, il y en aura pour tous les goûts, mais toujours dans la vitesse !