“Stream Populaire” : 200 personnalités d’Internet appellent à voter le Nouveau Front populaire face à l’extrême droite

"L’heure n’est plus à la neutralité."

“Stream Populaire” : 200 personnalités d’Internet appellent à voter le Nouveau Front populaire face à l’extrême droite

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

200 personnalités d’Internet dont Antoine Daniel, Horty, Manon Bril ou encore mistermv prennent concrètement position contre l’extrême droite.

“L’heure n’est plus à la neutralité”, affirment les signataires d’une nouvelle tribune publiée le lundi 17 juin sur Mediapart. Antoine Daniel, Charlie Danger, HortyUnderscore, Manon Bril, mistermv ou encore Nota Bene, on retrouve dans cette liste plus de 200 personnalités d’Internet principalement actives sur Twitch et YouTube. À ces célébrités d’Internet s’ajoutent également des associations et collectifs comme Afrogameuses, On est Furax, les médias Origami et Canard PC ou même la chaîne Twitch de jeu de rôle La Bonne Auberge.

À voir aussi sur Konbini

La tribune a été lancée à l’initiative du journaliste Cassim Montilla, en partenariat avec le collectif SEED (Le Stream Emmerde l’Extrême Droite).

La fin de la neutralité des influenceurs

Pendant des années, la politique a été un tabou pour les créateurs de contenu d’Internet. On ne parlait jamais de politiciens si ce n’est pour en rire, en faire des montages et des mèmes. La tribune signée sur Mediapart évoque d’ailleurs ce traditionnel silence :

“Se mobiliser sur Internet peut parfois faire peur de perdre de l’audience ou des sponsors, ce faisant de nombreux créateurs et créatrices de contenus hésitent à prendre la parole.”

Mais ces dernières années, les frontières sont devenues plus fines : Macron qui participe à une vidéo de Mcfly & Carlito, des vidéos sponsorisées avec des institutions étatiques chez Tibo InShape ou encore les prises de position de certains streamers au Z Event.

On a vu ces derniers jours de nombreux influenceurs comme Squeezie, Mister V ou encore Léna Situations prendre position contre le Rassemblement national de Jordan Bardella. Toutefois, la démarche est un peu différente pour cette tribune réunissant plus de 200 signataires.

Un “Stream Populaire” contre le RN et pour le NFP

“Un seul bulletin permettra de vaincre l’extrême droite, un seul bulletin nous permettra de répondre à l’urgence écologique […] : celui du Nouveau Front populaire.”

La vraie dimension inédite de cette tribune d’influenceurs, c’est qu’en plus d’appeler à lutter contre l’extrême droite, elle appelle aussi à une consigne claire : voter pour le Nouveau Front populaire, l’alliance entre les forces de gauche qui s’est créée quelques jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République.

“J’ai beau être de droite je rejoins cette initiative pleine d’enthousiasme”, ironise le streamer mistermv qu’on connaît pour ses positions de gauche assumées.

Chargement du twitt...

Les créateurs et créatrice de contenu appellent leur audience et leurs confrères et consœurs à se mobiliser pour la victoire de la gauche. Les 200 personnalités annoncent ainsi s’être réunies sous une même bannière, celle du “Stream Populaire”.