Il y a des conversations qu’on préférerait oublier pour toujours. Une discussion houleuse avec un·e ex, une engueulade ou un échange honteux… Reléguées aux tréfonds de votre appli de messagerie, elles réapparaissent parfois au détour d’un scrolling un peu trop appuyé. Bref, les fantômes de relations ou projets définitivement révolus. Pour beaucoup, leur simple vision est un couteau remué dans une plaie.
À voir aussi sur Konbini
Ça tombe bien : WhatsApp teste actuellement une nouvelle fonctionnalité pour remédier à cette tragédie. Intitulée “Expiration de groupes”, elle permet de fixer une date d’expiration pour vos conversations de groupes créés sur la messagerie, explique Engadget. Histoire de dire adieu une bonne fois pour toutes à des discussions qui appartiennent au passé ou remuent de douloureux souvenirs. Ou, tout simplement, qui prennent de la place sur votre téléphone.
Le site WABetaInfo révèle même quelques captures d’écran de ce à quoi cette option pourrait ressembler sur iOS. Elle apparaîtrait dans les réglages des conversations de groupe sous le nom de “Expiration de groupes”. Une fois activée, elle enverrait une notification à l’utilisateur·rice pour lui rappeler de nettoyer ses conversations.
Quatre choix différents sont proposés : une expiration illico presto un jour plus tard, une expiration dans une semaine, une date d’expiration personnalisée et l’annulation de l’expiration choisie. “Notez que ce choix est personnel et qu’il ne sera pas appliqué aux autres participants du groupe”, précise le site. Les membres de la discussion ne sauront jamais si l’un·e d’entre eux a supprimé le groupe sur son téléphone.
“Selon nous, l’introduction de cette fonctionnalité devrait constituer une bonne solution à un problème courant : les groupes qui ont tendance à s’accumuler et à perdre de leur intérêt au fil du temps.“ Autre avantage d’une telle avancée : optimiser son stockage et éviter de saturer la mémoire avec des conversations d’organisation d’anniversaires surprises dont les membres ne se reparleront – probablement – plus jamais de leur vie.
Pour l’instant, cette option salvatrice est toujours en développement et inaccessible aux bêta testeur·euse·s. Il faudra donc encore patienter un peu avant de pouvoir atteindre la paix intérieure.