Vous utilisez un bloqueur de pub ? YouTube, c’est ciao

Vous utilisez un bloqueur de pub ? YouTube, c’est ciao

Image :

© YouTube

photo de profil

Par Benjamin Mangot

Publié le , modifié le

YouTube veut en finir avec AdBlock et compte bien vous couper l’herbe sous le pied.

Les vidéos à profusion et sans publicité sur YouTube, c’est bientôt fini… C’est en tout cas ce qu’a affirmé la société américaine au média The Verge en déclarant mener “une expérience à l’échelle mondiale qui incite les utilisateurs de bloqueurs de publicité à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium”. Derrière ce dispositif, l’objectif serait d’interrompre le visionnage de vidéos pour les utilisateurs qui utilisent des bloqueurs de pub de manière répétée, afin de les contraindre à les désactiver pour poursuivre le visionnage.

À voir aussi sur Konbini

D’après les premières informations, l’utilisateur sera informé à plusieurs reprises avant de voir sa vidéo interrompue en cas d’utilisation d’un bloqueur de publicité. Le porte-parole de Google, Oluwa Falodun, a d’ailleurs précisé à The Verge que les vidéos seront coupées uniquement “si les utilisateurs ignorent les demandes répétées d’autoriser les publicités sur YouTube”. Ce dernier précise aussi que “la détection des bloqueurs de publicité n’est pas nouvelle, et d’autres éditeurs demandent régulièrement aux spectateurs de désactiver les bloqueurs de publicité”, laissant entendre qu’il ne s’agit que d’une mise à niveau de YouTube par rapport aux autres sites web dont le fonctionnement est financé par les publicités.

Chargement du twitt...

Devant cette nouvelle fonctionnalité, visant à mettre à mal les bloqueurs de pub, les utilisateurs auront donc le choix entre visionner ces spots publicitaires en désactivant leur bloqueur ou adhérer à YouTube Premium, dont le prix est fixé à 11,99 euros par mois ou 6,99 euros par mois pour les étudiants.

Déjà évoqué sur certains forums, comme Reddit, depuis quelques mois, ce nouveau combat de YouTube contre les bloqueurs de pub n’a pas manqué de faire réagir les internautes. Tandis que certains dénoncent le prix trop élevé de YouTube Premium, d’autres se plaignent de l’évolution des publicités “de plus en plus longues” sur la plateforme. De son côté, YouTube justifie ce choix par le fait que ce modèle “basé sur la publicité soutient un écosystème diversifié de créateurs et permet à des milliards de personnes dans le monde d’accéder à du contenu gratuit avec des publicités”.