Après trente ans à parcourir les cuisines de France, l’heure est désormais venue pour le chef Philippe Etchebest de partir découvrir d’autres saveurs, d’autres produits et surtout, d’autres cultures. Pour ce nouvel épisode de l’émission Un chef au bout du monde, le chef se retrouvera prochainement au Japon. “La gastronomie nippone est un art qui nourrit tout à la fois le corps et l’esprit. Pour le chef, elle est l’école de la rigueur. Tout y est question de simplicité, de délicatesse et d’harmonie”, dit M6.
À voir aussi sur Konbini
“Pour entrer dans cet empire des sens, le chef Philippe Etchebest va approcher et nourrir des colosses, découvrir un orfèvre du sucré, goûter à la véritable saveur d’une sauce devenue universelle, à celle d’un plat devenu le symbole de l’empire du soleil levant et même trouver de la spiritualité là où il ne l’attendait pas… Un voyage profondément inspirant qui laissera sans aucun doute une trace dans sa cuisine…”
Dans ce périple, il ira découvrir le régime alimentaire des sumos, il ira percer le secret de la sauce soja et de la pratique ikejime sur les poissons. Il ira aussi découvrir la magie des sushis et de la cérémonie du thé. “En pensant à tout ce que j’ai pu apprendre et déguster au fil de mon voyage au pays du soleil levant, je me dis que la cuisine japonaise n’est pas près d’arrêter de fasciner et d’inspirer le monde entier”, dit le chef. “Cette quête culinaire à la recherche de la saveur essentielle, cette recherche d’authenticité, cette place laissée à la spiritualité… Une façon aussi de repenser notre relation aux êtres vivants, de mieux les respecter, pour un meilleur équilibre. Un voyage inoubliable qui laissera indéniablement des traces dans mon esprit mais aussi dans ma cuisine.”
L’émission sera diffusée le 17 juillet prochain sur M6 à 22 h 55.