Bobby Charlton, légende du football anglais et ancien champion du monde, est mort à l’âge de 86 ans

Bobby Charlton, légende du football anglais et ancien champion du monde, est mort à l’âge de 86 ans

Image :

© Ben Stansall/AFP

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Durant sa carrière, il a été sacré Ballon d’or en tant que meilleur footballeur européen.

Bobby Charlton, champion du monde 1966 et ancienne star de Manchester United, est mort à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué, ce samedi. “Manchester United est en deuil à la suite du décès de Sir Bobby Charlton, l’un des plus grands et des plus aimés joueurs de l’histoire du club”, écrit Manchester United dans un communiqué. Avec Bobby Charlton, Manchester United était devenu le premier club anglais à remporter la Coupe d’Europe en 1968.

À voir aussi sur Konbini

Rescapé du crash aérien de Munich, qui avait tué huit de ses coéquipiers de Manchester United en 1958, il était parvenu à surmonter cette terrible épreuve pour remporter la Coupe du monde avec l’Angleterre en 1966, année durant laquelle il obtient également le Ballon d’Or en tant que meilleur footballeur européen.

Deux ans plus tard, il gagne la Coupe d’Europe des clubs champions avec United. Réputé comme milieu de terrain aux frappes redoutables et aux buts mémorables, le lauréat du Ballon d’Or 1966 était aussi devenu le symbole de l’élégance et de l’esprit sportif. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football anglais.

Né à Ashington, une ville ouvrière du Nord-Est de l’Angleterre le 11 octobre 1937, Robert Charlton (surnommé Bobby) a rejoint United à l’âge de 15 ans. Il vient d’une famille britannique résolument tournée vers le football : plusieurs de ses oncles ainsi que son frère Jack sont aussi footballeurs professionnels, et le cousin de sa mère, Jackie Milburn, est une autre légende du football anglais. Après sa retraite en tant que footballeur, il est devenu directeur technique et sportif pour le club mancunien. Anobli par la reine Élisabeth II en 1994, Bobby Charlton laissera une trace indélébile dans l’histoire du football.