C’est quoi, cette histoire d’Alan FoodChallenge et de dégustation de “gigatacos” truquée qui agite l’Internet ?

Décryptage

C’est quoi, cette histoire d’Alan FoodChallenge et de dégustation de “gigatacos” truquée qui agite l’Internet ?

Image :

© Alan FoodChallenge

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Un youtubeur spécialisé dans les dégustations de nourriture, Alan FoodChallenge est au cœur d’une polémique pour trucages présumés. On vous explique.

Depuis quelques jours, l’Internet français ne parle plus que de ça, ou presque. D’un côté, Alan FoodChallenge, un youtubeur aux contenus sans grand intérêt s’était fait connaître en dégustant des quantités astronomiques de “tacos français” et de burgers. De l’autre, Théo Malini, un autre youtubeur, lui spécialisé dans le débunkage et le décryptage de trucages sur les réseaux sociaux et YouTube. Ce dernier vient de publier une vidéo dans laquelle il accuse Alan FoodChallenge de truquer ses dégustations, ce que l’intéressé nie en bloc… ou presque. On vous explique.

À voir aussi sur Konbini

C’est quoi l’histoire ?

Il y a quelques années, Alan FoodChallenge s’est fait connaître sur les réseaux et notamment sur YouTube pour des vidéos pour le moins surprenantes, à la manière de ce que l’on peut voir en Asie : se filmer pendant des dégustations gargantuesques et opulentes de nourriture. Lui, c’est le défi Giga Tacos, lancé par la chaîne de restaurants O’Tacos qui lui a permis d’accéder à une relative célébrité. En affirmant pouvoir en avaler cinq d’un coup, ou près de cinquante burgers dans une autre vidéo, Alan s’est attiré l’admiration d’une communauté d’internautes prêts à suivre ses aventures culinaires toujours plus extravagantes les unes que les autres. Mais depuis quelques jours, le vent a tourné.

© Alan FoodChallenge

Pourquoi tout le monde en parle ?

Il y a quelques jours, un autre youtubeur spécialisé dans le décryptage des magouilles et des trucages dans les vidéos publiées sur Internet, Théo Malini, a décidé de lever le voile sur les mensonges présumés d’Alan FoodChallenge. En effet, selon lui, les dégustations seraient “fake” et mensongères, comme il l’explique dans une vidéo qui vient faire écho à plusieurs rumeurs qui remettaient en question les capacités d’Alan à manger autant, en si peu de temps, ces derniers mois.

Alors, trucage ou pas trucage ?

Pour appuyer son argumentation, Théo Malini pointe du doigt plusieurs éléments qui laisseraient penser que les vidéos d’Alan FoodChallenge seraient truquées. D’abord, il l’accuse de s’aider du montage vidéo – des coupes et des vidéos en accéléré – pour duper le spectateur, et de profiter du “cut” pour recracher dans une poubelle ce qu’il a dans la bouche. Alan, lui, s’en défend. Autre argument : la différence de nourriture qu’il est en mesure d’ingurgiter lorsqu’il est chez lui – et où il peut maîtriser la mise en scène – et les quantités qu’il parvient à avaler lorsqu’il se rend dans un restaurant. Selon Théo Malini, il serait capable de s’envoyer des centaines de brochettes au fromage chez lui, mais incapable de reproduire l’exploit dans un lieu tiers – un restaurant, chez un ami, dans un fast-food. S’il affirme avoir déjà avoué un “trucage”, lors d’un live qui remonte à quelques mois ou années, il persiste et signe : ses autres dégustations ne sont pas truquées. Et il compte bien le prouver.

© Alan FoodChallenge

Pourquoi tout le monde a regardé son live dimanche soir ?

Alan FoodChallenge n’a pas ignoré la publication de la vidéo et l’émoi des internautes qui, pour beaucoup, se sont sentis dupés. Pour se justifier et faire taire les mauvaises langues, le youtubeur a donné rendez-vous à sa communauté et aux autres internautes qui remettraient en question ses aptitudes à venir le voir déguster en live, sur Twitch, des gigatacos, comme à la belle époque où il était capable d’en avaler cinq sans sourciller. Face à des dizaines de milliers d’internautes, sur Twitch, Alan s’est alors lancé dans la dégustation de ces fameux tacos – qu’il a refusé de peser sur une balance au préalable –, et a dû s’arrêter assez vite. Après avoir avalé un gigatacos et la moitié d’un autre, le youtubeur a mis fin à son défi. “Bon, je vais vous décevoir, je vais arrêter là”, a-t-il conclu après une heure de live.

Est-ce que c’est vraiment grave ?

Non, ce n’est pas grave. Les manigances présumées qui lui sont reprochées ne méritent pas l’acharnement sur sa personne qui est en train de naître sur les réseaux sociaux. Lors du live de justification, son numéro a été dévoilé en direct, des gros streameurs n’ont pas manqué de se moquer de lui en direct, et des internautes ont entrepris de faire livrer des pizzas par dizaines à son domicile sans son consentement. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit là que de nourriture et d’Internet. Rien de plus. Certes, le gaspillage alimentaire et la manière dont la course aux clics l’ont enfermé dans un cercle infernal sont regrettables, mais ils ne sauraient justifier n’importe quelle forme de harcèlement à son encontre.