Et si le 28 octobre prochain, la France devenait pour la première fois de son histoire championne du monde de rugby ? On y croit et on a envie de voir Antoine Dupont, le capitaine des Bleus et meilleur joueur du monde, soulever le trophée Ellis Webb. On a aussi envie de le voir célébrer ce titre avec tout un peuple et les siens, sa famille et… tous les Dupont de France.
À voir aussi sur Konbini
D’un point de vue logistique, ça paraît compliqué d’organiser une réunion de toutes les personnes partageant le même patronyme que le demi de mêlée. Alors, on s’est dit qu’il pourrait tout simplement offrir un verre à tous les Dupont de France — dans n’importe quel bar du pays en montrant sa pièce d’identité, par exemple. Mais combien cela coûterait-il au joueur du Stade Toulousain ? On a sorti la calculette, et ça chiffre.
En utilisant la base de données de l’Insee sur la liste des prénoms et patronymes datant de 2018, on dénombre 8 033 Dupont en France. Dans le cas d’une pinte à 5 euros dans un lieu comme le Carillon, l’international tricolore devrait débourser 40 160 euros pour rincer tous ses homonymes patronymiques. S’il opte pour une pinte dans un établissement comme le O’Sullivans, l’addition grimpe à 56 231 euros.
En cas de sacre du XV de France à la Coupe du monde de rugby, chaque joueur touchera 200 000 euros, a confirmé le président de la Fédération française de rugby à L’Équipe. De quoi laisser une belle enveloppe à Antoine Dupont s’il décide de se montrer généreux envers les Dupont de France.