Comment Gérald Darmanin a aidé le PSG à contourner les impôts sur le transfert de Neymar ?

Comment Gérald Darmanin a aidé le PSG à contourner les impôts sur le transfert de Neymar ?

Image :

© STEPHANE DE SAKUTIN / PHILIPPE LOPEZ / AFP

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Une enquête de Mediapart révèle que tout a été fait pour que le PSG ne soit pas taxé sur le transfert de Neymar, grâce, notamment, à la participation de Gérald Darmanin.

Août 2017. L’officialisation de l’arrivée de Neymar au PSG, arraché au FC Barcelone pour 222 millions d’euros, est imminente. Quelques heures avant la présentation en grande pompe, Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, se réjouit sur France Inter de la venue de l’attaquant brésilien dans le championnat de France et de l’impact fiscal qui en découle. “Il vaut mieux que ce joueur de football paie ses impôts en France qu’il les paie ailleurs”, avait-il déclaré au micro de la radio du service public. Mais ce que nous a appris Mediapart ce jeudi, c’est que l’actuel ministre de l’Intérieur et son ancien directeur de cabinet Jérôme Fournel auraient aidé dans les jours précédant le club de la capitale à ne pas payer d’impôts et de taxes sur le transfert de l’ex-Barcelonais.

À voir aussi sur Konbini

67 à 224 millions d’euros de manque à gagner pour l’État

Le manque à gagner pour l’administration fiscale sur cette opération s’élèverait entre 67 et 224 millions d’euros, selon les avocats fiscalistes du PSG qui préviennent que “le risque de taxation en France est fort”. D’après le média d’investigation, qui se base des documents des “Football Leaks”, le club, malgré ses moyens quasi illimités, ne souhaite pas payer plus que les 222 millions de la clause libératoire de Neymar et cherche par tous les moyens à éviter d’être taxé sur cette transaction.

C’est alors qu’entrent en jeu Jean-Martial Ribes, ex-directeur de la communication du Paris Saint-Germain et aujourd’hui mis en examen pour plusieurs infractions quand il était en poste, et Hugues Renson, ancien député macroniste et vice-président de l’Assemblée nationale jusqu’en 2022, mais aussi un immense fan du… PSG, qui lui fera bénéficier de nombreux avantages par la suite. Alors que le club doit rapidement trouver une solution pour finaliser l’arrivée du Brésilien, le premier convoque le second vers la fin du mois de juillet pour rencontrer le président du club Nasser Al-Khelaïfi au sujet de Neymar. Nous sommes le 24 juillet 2017.

Une affaire réglée en deux jours

Après cet entretien, l’élu indique à Ribes avoir discuté avec Gérald Darmanin, qui lui aurait lâché “avoir le truc en tête” et travailler dessus. Si bien que dans la foulée, Jérôme Fournel, directeur de cabinet du ministre des Comptes publics, aujourd’hui à la tête de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), échange avec le directeur général du club, Jean-Claude Blanc, et lui envoie une note dans laquelle il donne des pistes pour échapper à l’Urssaf.

Grâce à ces pistes, le PSG élabore une proposition pour éviter les taxes, que le “dircab” de Darmanin va lui-même traiter, indique Hugues Renson. Le 26 juillet, le député annonce une bonne nouvelle à son ami Jean-Martial Ribes : “J’étais avec Gérald. On a parlé. Il considère que c’est bon. Le calendrier a l’air fixé. Et ce qui compte, c’est que les documents que nous avions évoqués soient produits. Ils protégeront.” Le lendemain, le club se voit confirmer qu’il ne sera ni imposé ni taxé sur le transfert de sa recrue phare. Le 3 août, Neymar devenait un joueur du Paris Saint-Germain.