Comment retrouver sa dignité après une chute en public ?

Comment retrouver sa dignité après une chute en public ?

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Quelques astuces afin de survivre en milieu civilisé mais hostile.

Parmi les événements retirant tout honneur aux fiers humains que nous sommes, tomber de façon malencontreuse et ridicule se place clairement en tête du classement. Rien n’est plus humiliant que se rétamer la face devant des inconnus, des amis, voire cette personne que tu essaies de séduire depuis tant d’années. Alors, afin de retrouver cette dignité et marcher sur tes deux jambes le torse bombé malgré la chute, voici quelques conseils.

À voir aussi sur Konbini

Faire appel à la facilité : prétendre que tu as fait exprès de chuter

En criant haut et fort que c’était volontaire, que c’était pour tester la solidité du sol, vérifier la résistance de ton corps aux chocs, prouver que la gravité existe bel et bien, ou préparer un rôle de cascadeur dans le prochain Star Wars, les gens se mettront à douter. Que ce soit vrai ou pas, ce doute subsistera et ton honneur tu retrouveras.

Faire appel à la logique : expliquer de façon scientifique les raisons de ta chute

Parfois, la moquerie vient du manque de savoir. En expliquant clairement ta chute par la physique, la biologie, l’aéronautique, la psychologie sociale, la philosophie et quelques théories quantiques, les gens comprendront que ce n’est pas de la faute de ta maladresse si ton nez a heurté le parquet. Et un peu d’éveil aux sciences dures, ça ne fait jamais de mal.

Faire appel au silence : se relever sans rien dire et repartir

Parfois, la meilleure arme contre la provocation est l’ignorance. Relève-toi l’air de rien et trace ton chemin. Les gens seront alors choqués de voir avec quel flegme tu gères la situation. Ainsi, tu donneras au peuple de la terre un idéal à atteindre. Ils se rueront sur tes pas, ils trébucheront, ils tomberont, mais le moment venu, ils te rejoindront dans le soleil. Le moment venu, tu les aideras à accomplir des miracles.

Faire appel au rire : rire de ton malheur

Si tu montres à la populace que ce moment tragique est en fait un gag, la dignité ne rentre même plus en compte. Tu es une personne drôle qui fait des trucs drôles, et point barre. D’ailleurs, on espère te voir bientôt remplir un Zénith.

Faire appel à la pitié : simuler une blessure grave

Une fois au sol après ta ridicule chute, saisis ton pied et crie très fort (minimum 130 décibels stp). En simulant ainsi une fracture profonde, personne n’osera penser que ton honneur est en papier mâché. Tu n’es ni plus ni moins qu’une personne courageuse qui affronte une douleur sans limite. Attention cependant : cette astuce demande de simuler jusqu’à la chambre d’hôpital, et ce, pendant au moins 2 jours.

Faire appel à tes souliers : refaire ton lacet

Non, non, non, tu ne t’es pas écroulé comme une gaufre sur le lino de l’open space devant tous tes collègues, tu étais juste en train de refaire tes lacets. Pour réussir cette astuce, il te faut une chaussure, un lacet (si possible défait), ainsi qu’un lien très proche avec le sol. Si tu ne sais pas faire tes lacets, vérifie ton compte CPF, il y a peut-être des formations disponibles.

Faire appel au ventriglisse : faire croire que tu cherches un bon spot pour mettre en place une activité fun et arrosée

C’est très simple : relève-toi et ajoute que ce terrain est propice à une bonne session de ventriglisse. Les gens adorent s’amuser et glisser sur leur bidou, il est donc certain que tu recevras les honneurs, voire une médaille.

Faire appel à la justice : porter plainte contre ce qui a causé ta chute

Une cheville faible ? Des genoux en carton ? Un sol glissant ? Une peau de banane ? Qu’importe la cause, si ça part en justice, crois-moi, tu risques de remporter la bataille. Cette peau de banane n’a aucune chance, ses avocats ne sont que de simples fruits, alors que le tien a un diplôme. Si tu as apprécié ce jeu de mots, inscris-toi à la newsletter de Konbini.

Faire appel au sommeil : dormir

Une fois au sol, qu’importe la douleur, simule une sieste. Les gens qui rompichent deviennent tout de suite plus attendrissants. Un jour, j’ai trébuché dans le centre-ville, j’ai directement fait semblant de finir mon cycle de sommeil sur le pavé. Le lendemain, j’étais en tendance TikTok avec les hashtags #adorable, #mignon, #chaton, #couplegoals.

Si tu possèdes d’autres astuces, n’hésite pas à les partager en lâchant un commentaire agréable à l’œil nu.