Émoji qui souffle du nez : petit guide pour ne pas (trop) stresser si vous cuisinez pour les fêtes

Émoji qui souffle du nez : petit guide pour ne pas (trop) stresser si vous cuisinez pour les fêtes

Image :

(© NBC)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Pour qu’on soit plus odeur de pain d’épices qu’odeur de brûlé.

Salut, c’est l’émoji qui souffle du nez, là celui-là : 😤. On a tous été une version de lui, un jour de Noël, après avoir cramé le plat principal ou attrapé une cocotte chaude à pleines mains. Un sondage a même compilé les sentiments ressentis lors d’un incident de repas de fête et les résultats sont très souffleurs du nez : plus de 40% d’entre nous sont “frustrés”, “vexés” et tout simplement complètement “vénère allez y là on mangera au resto l’an prochain”.

À voir aussi sur Konbini

Alors, que vous receviez 1 personne, 12 ou 25, je me suis dit (pas l’émoji hein, moi c’est Pharrell, rédacteur en chef de Konbini food, auteur des centaines de tutos disponibles sur le site) que je pouvais vous partager quelques petits conseils très simples pour limiter le stress de cuisiner pour les fêtes :

  • Cuisinez pour ceux que vous aimez. Ça peut paraître idiot, mais si c’est votre beau-père casse-bonbon qui vient à Noël pour critiquer la déco de votre salon, ne vous prenez pas la tête à lui faire caraméliser des petits choux de Bruxelles pendant des heures, cuisez-les à l’eau pour parfumer ses mauvaises vibrations.
  • Donnez-vous des limites. Faire un très beau plat c’est suffisant. Engagez-vous à votre niveau de cuisine et d’organisation, vos invités seront déjà ravis d’avoir un plat maison réussi. Pour le reste, restez sur de l’assemblage.
  • Et si on mangeait le fromage ? Préparer un beau plateau de fromage, c’est beau gosse. Que quelqu’un en mange, encore mieux. Alors comme pour le conseil précédent, pensez des quantités pour qu’arrivés en fin de repas vos convives ne soient pas tous obligés d’utiliser un cric pour se lever.
  • Pas de chaises ? Let’s go buffet. Vous n’êtes pas obligé de vous imposer le rythme d’un repas. En plus de vous permettre de planifier tout à l’avance, vous pouvez laisser vos invités crasher dans le canap’ avec une assiette déconneuse mélangeant tous les plats proposés. Bonus : votre tonton qui n’en a pas grand-chose à faire des cadeaux pourra grignoter tranquille à l’heure du grand échange de cadeaux.
  • Planifier. C’est probablement le seul conseil à garder de cette liste. Prenez une feuille. Notez. Tout. Vos recettes, vos ingrédients, vos timings. Ça va vous sauver la mise.
  • Planifier (bis). Une fois votre roman rédigé, pensez “mise en place”, comme les pros. Mesurez à l’avance les ingrédients, si vous avez de la place préparez différents “îlots” pour travailler sereinement.
  • Faites la vaisselle. Vous utilisez ce plat pour faire fondre du chocolat ? LAVEZ-LE. Là, maintenant. Tout de suite. Et oui à la main ça ne va pas vous faire de mal. Ranger et nettoyer votre plan de travail au fur et à mesure va vous permettre de garder le cap dans vos préparations.

Bref, cuisinez pour les fêtes, c’est la meilleure place, vous pourrez même prétexter un truc à faire en cuisine au moment de l’annuel “alors les amours ?”. Bonnes fêtes à toutes et à tous.