Euro 2024 : ce n’était pas fou, mais il y a quand même des choses qu’on a bien aimées

Euro 2024 : ce n’était pas fou, mais il y a quand même des choses qu’on a bien aimées

Image :

© Alex Pantling – UEFA/UEFA via Getty Images

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

Dans cet Euro 2024 soporifique, on a quand même vu de belles choses.

L’Euro 2024 s’est terminé ce dimanche avec le sacre de l’Espagne face à l’Angleterre. La fin d’un mois de compétition qui n’aura pas marqué les esprits et aura même grandement ennuyé le public et les observateurs. Pour autant, tout n’est pas à jeter. Les motifs de satisfaction existent (oui, oui, on vous l’assure), donc plutôt que de ruminer sur le négatif, on préfère voir le verre à moitié plein. Sélection.

À voir aussi sur Konbini

Merci l’Espagne pour la victoire du football

Dans un Euro marqué par peu de spectacle, on peut remercier l’Espagne d’avoir cru jusqu’au bout en ses principes de production collective. Le beau jeu a gagné, une magnifique conclusion d’un tournoi moribond.

Chargement du twitt...

L’explosion Lamine Yamal

On attendait les stars, c’est finalement un gamin de 17 ans (il les a eus la veille de la finale) qui a crevé l’écran lors de cet Euro. La pépite du FC Barcelone a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui dans un tournoi majeur avec un impact majuscule sur les résultats de l’Espagne.

Chargement du twitt...

La ferveur du public

La ferveur populaire de cet Euro 2024 nous a rappelé la Coupe du monde 2006. Des supporters plein les rues, des interactions sociales plus mignonnes les unes que les autres et des stades pleins, ça fait plaisir à voir.

La Géorgie, révélation de l’Euro

Pour sa première participation à l’Euro, la Géorgie, le Petit Poucet de la compétition, a créé la sensation en se qualifiant pour les 8es de finale après un succès historique face au Portugal lors de la dernière journée de la phase de groupes. Un conte de fées avec le Français Willy Sagnol aux manettes et Georges Mikautadze et Khvicha Kvaratskhelia en dynamiteurs.

Une Turquie spectaculaire

Pour voir du spectacle dans cet Euro, il fallait regarder les matches de la Turquie, équipe frisson du tournoi. On s’est régalés à chaque fois en les regardant. Merci à Arda Güler et ses coéquipiers pour le divertissement et les beaux buts.

Des gardiens au niveau

@konbini Mbappe, CR7 ou Kane ? ❌ Les vraies stars de cet Euro, c'est les gardiens de but 🧤 #sinformersurtiktok #onregardequoi #euro2024 ♬ son original - Konbini

Unai Simón, Mike Maignan, Mert Günok, Manuel Neuer, Gianluigi Donnarumma, Giorgi Mamardashvili, Yann Sommer, Jan Oblak, Diogo Costa… À défaut d’avoir vu des attaquants prolifiques, les gardiens (et leur défense) ont plus que brillé. Les vraies stars de l’Euro.